Versailles Rive droite/Saint-Lazare : plus de confort et de sécurité sur la ligne L

SophieBerguin

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, les anciens trains ont été remplacés par 20 nouvelles rames Francilien. Mardi matin tous les usagers de la ligne ont profité de la modernité des trains « Boa ».

Alors que 302 000 clients empruntent chaque jour l’axe Versailles rive droite/ Saint-Lazare, qui ne dessert pas moins de 12 gares, la ligne L commençait à vieillir. Certains trains avaient près de 40 ans. Le confort et la sécurité n’étaient plus toujours tout à fait au rendez-vous. La SNCF a mis en place une logistique élaborée pour remplacer toutes les rames en une nuit. Mardi 11 décembre, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités et Alain krakovitch, Directeur Général SNCF Transilien et Mobilités Quotidiennes ont ainsi pu inaugurer ces nouveaux trains, tant attendus par les usagers, le matin même.

Dans la pratique, les usagers profitent maintenant de rames beaucoup plus confortables pour leurs trajets quotidiens : des sièges larges, un chauffage au sol et une climatisation performante en été, un éclairage zen, de grandes vitres qui font entrer la lumière naturelle. Ces nouveaux trains sont également plus silencieux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Côté environnement, les rames ont été conçues pour optimiser leur consommation énergétique et elles sont constituées à 90 % de matériaux recyclables. Mais, au-delà du confort, qui contribue  évidement au bien-être des passagers souvent fatigués par leurs trajets, la rénovation de la ligne rime également avec plus de sécurité et de ponctualité :

  • La configuration complètement ouverte du Francilien, permet à chacun de voir ce qui se passe autour de lui, de s’assurer d’être vu. Les trains sont équipés de caméras de vidéo protection à bord avec enregistrement embarqué.
  • Le Francilien est un train dit « communiquant ». Il a été conçu pour répondre aux attentes des clients en matière d’information des voyageurs. Pourvu de larges écrans d’information à bord, il diffuse l’information en temps réel. La desserte du train est affichée sur les différents écrans d’information.

Sur les lignes H et K ( Creil/Gare du Nord) depuis le déploiement des nouveaux Franciliens, les usagers sont beaucoup plus satisfaits du service et surtout le taux de ponctualité des voyageurs est maintenant de 90%.