Une sortie en forêt de Sainte-Apolline pour les personnes âgées

MélanieBaudin

Douze personnes âgées se sont promenées en forêt jeudi 4 août en compagnie de six étudiants embauchés dans le cadre du dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES). L’événement est inédit. Il ne rassemble pas seulement deux générations autour d’une balade. C’est un projet transversal mené par le Conseil général des Yvelines et deux coordinations gérontologiques (Centre Yvelines et Ville Nouvelle).

Chaque année depuis 2003, Yvelines Etudiants Seniors permet de proposer au domicile des personnes âgées qui le souhaitent des visites de convivialité. En 2011, le Conseil général des Yvelines consacre ainsi 400 000 euros au dispositif. Les coordinations gérontologiques forment et supervisent les 147 étudiants recrutés en juillet et août.

Agés en moyenne de 85 ans, le petit groupe de personnes âgées et les étudiants ont fait le tour de l’étang de la forêt de Sainte-Apolline, à Plaisir, avant de partager un goûter. La forêt de Sainte-Apolline fait partie des 68 Espaces Naturels Sensibles (ENS) que le Conseil général des Yvelines préserve pour ses richesses naturelles. La politique environnementale du Département vise à aménager ces espaces et à les valoriser auprès d’un large public.