Apprendre à communiquer par le rugby avec l’ESAT Arche d’Aigrefoin

ChloëBringuier

Une nouvelle initiative innovante, proposée par le Département des Yvelines, voit le jour pour favoriser l’apprentissage des compétences psycho-sociales grâce à des actions concrètes menées autour du sport et de la culture. Cette démarche vise à accompagner différents publics sur la communication, la confiance en soi ou la gestion des émotions.

Une première expérience autour du rugby à Plaisir

C’est au Plaisir Rugby Club que l’ESAT l’Arche d’Aigrefoin, a donné le départ de ce nouveau parcours proposé par le Département des Yvelines. L’objectif : apprendre à mieux communiquer en utilisant le rugby comme vecteur de transmission des valeurs humaines.

Le programme s’est déroulé en plusieurs étapes clés :

  • Une rencontre inspirante avec les joueurs du Racing 92, offrant un moment d’échange privilégié.
  • Deux ateliers de pratique sportive au sein du club de Plaisir, favorisant l’interaction et la mise en situation.
  • Un atelier théorique sur la communication dans le rugby animé par Jérémy Rozier, membre du dispositif ChampYons et arbitre international de rugby, pour approfondir les notions abordées sur le terrain et l’importance de la communication entre les acteurs.
  • Une sortie collective pour assister au match Racing 92 – Aviron Bayonnais, prolongeant l’expérience dans un cadre motivant.

 À la rentrée 2025 : place à la culture pour apprendre à réguler ses émotions

 Fort du succès de cette première édition, le projet se poursuivra à la rentrée scolaire auprès des publics aidés du Département. Cette fois-ci, c’est la culture qui sera utilisée comme levier pédagogique, autour de la thématique : réguler ses émotions.

À travers des ateliers adaptés, les participants pourront explorer des formes d’expression artistique tout en développant leur intelligence émotionnelle dans un cadre bienveillant et structurant.

Sur un terrain de rugby, des personnes font une initiation au sport

Apprendre à communiquer par le rugby avec l’ESAT Arche d’Aigrefoin © CD78

Une initiative au croisement de l’éducation, du social et de l’inclusion

Ce parcours innovant s’inscrit dans une volonté départementale d’inclusion et de cohésion sociales en assurant un mieux-être au quotidien pour les publics aidés du Département. En mobilisant des acteurs locaux du sport et de la culture, des synergies positives offrent des opportunités d’apprentissage concrètes et enrichissantes.