Une pâtisserie Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

ChloëBringuier

Cette semaine aura été dédiée à l’artiste Maurice Denis. Avant la réouverture du musée en avril 2021 à Saint-Germain-en-Laye, si vous profitiez d’une douceur ? 

La pâtisserie Grandin, réelle institution à Saint-Germain-en-Laye, propose une création originale pour les 150 ans de l’artiste Nabi. Les gourmands se frottent déjà le ventre : à quoi ressemble ce gâteau ? À une petite sphère très appétissante chef !  Pâtisserie Grandin Maurice Denis

Sur une base de pâte sablée noisettes craquante, ce petit gâteau à la crème de noisettes avec des noisettes torréfiées caramélisées, nappé d’une gelée de framboises, porte le monogramme de l’artiste, MAVD, imprimé sur une pastille de chocolat noir. Spécialement composé pour correspondre aux goûts du peintre, il est sans alcool, pour le plaisir de tous.

En vente depuis le mercredi 25 novembre 2020, c’est également l’occasion de soutenir un commerçant local ! 

Maurice Denis, le théoricien des Nabis

Maurice Denis naît à Granville le 25 novembre 1870. Il se découvre très tôt une vocation de peintre marquée par la découverte de la peinture de Fra Angelico. Après des études à Paris, à l’Académie Julian, il fonde en 1888 avec Paul Sérusier, l’école des Nabis dont il devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent de nouvelles voies spirituelles au contact de philosophes et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme. En 1889, lors de l’exposition universelle, Maurice Denis découvre la peinture de Paul Gauguin dont l’influence sera déterminante sur la suite de son oeuvre. 1890, il épouse Marthe Meurier, qui fut d’abord son modèle et lui donnera de nombreux enfants.