Un foyer interdépartemental pour lutter contre « l’exil du handicap »

SophieBerguin

Les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise s’associent pour construire un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui va contribuer à ne plus envoyer des personnes en situation de handicap psychique en Belgique.

FAM Limay - Visite de Pierre Bédier

« C’est un établissement exemplaire où tout a été pensé pour le confort et le bien être des résidents », a déclaré Pierre Bédier, en visite au FAM de Limay.

La délibération a été votée vendredi 27 novembre 2015 par l’assemblée départementale. Elle propose la création d’un FAM interdépartemental Yvelines, Val-d’Oise, Hauts-de-Seine destiné aux personnes en situation de handicap psychique.

En visite au FAM de Limay jeudi 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Pierre Bédier a tenu à mettre en exergue cette décision « qui en appelle d’autres » et va faire « franchir un pas important au Département dans la prise en charge des personnes en situation de handicap ».

En augmentant la capacité d’accueil du Département, et en mutualisant le projet avec deux collectivités voisines, les Yvelines entendent aussi « lutter contre l’exil du handicap ».

Actuellement, 165 adultes handicapés yvelinois sont accueillis au sein de 31 établissements belges. Nous ne souhaitons pas les forcer à revenir mais nous voulons permettre aux familles de ne pas être contraintes de partir. Nous rationnalisons aussi notre accord avec la Belgique, notamment pour harmoniser les tarifs », poursuit Pierre Bédier.

« Alors que le handicap psychique nous préoccupe particulièrement et qu’il devient difficile de débloquer des financements publics, c’est une nouvelle qui nous intéresse particulièrement. Nous répondrons bien entendu à l’appel à projets », a déclaré Hubert-François Dainville, le président d’Handi Val de Seine, l’association qui gère le FAM Jacques Saint-Amaux de Limay.

Handicap : une politique dynamique

Depuis 1990, le Département mène une politique dynamique en faveur des personnes en situation de handicap. Lors des vingt dernières années, quatre programmations ont permis de créer ou de restructurer plus de 5 000 places en établissement  – dans 83 établissements – et d’instaurer des services en faveur de ces personnes.

Pour assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, le Département des Yvelines et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France portent conjointement un appel à projets pour la création de trois plateformes de services en vue d’une ouverture dès septembre 2016 :

  • 130 places pour le territoire du Mantois à Epône, portées par l’association Handi Val de Seine.
  • 75 places pour le territoire des Méandre de la Seine à Chatou, portées par l’association Les Amis de l’Atelier.
  • 124 places pour les territoires de Saint-Quentin, Centre et Sud Yvelines à Gazeran portées par les associations Confiance et Falret.

Début 2016 à Follainville-Dennemont, la première résidence d’accueil des Yvelines composée de 30 logements permettra d’accueillir des personnes handicapées par des troubles psychiques, suffisamment autonomes pour vivre en logement privatif et pour accepter les règles de vie semi-collectives. Cette alternative représente un bon compromis pour favoriser le lien social des personnes hébergées.

Chiffres clés handicap :

  • 24,41 M€ sont consacrés au versement des prestations à domicile (Prestations Compensatoires du Handicap et Allocation Compensatrice de Tierce Personne) à 3 583 bénéficiaires.
  • 1,78 M€ est versé au titre des prestations en établissement à 679 bénéficiaires.