Un bus itinérant pour vacciner les plus de 75 ans des zones rurales

YvesFOSSEY

Le Département des Yvelines lance un véhicule itinérant afin de permettre aux personnes de plus de 75 ans qui vivent en zone rurale de se faire vacciner contre la Covid-19. Il va effectuer différentes étapes afin de se rendre au plus près des habitants, éloignés des centres de vaccination.

Il s’appelle VaccY Bus et il est rose, la couleur du Département. Ce véhicule pas comme les autres va sillonner les routes des Yvelines durant le mois de mars pour que les plus de 75 ans des communes rurales puissent se faire vacciner.

Afin de découvrir le fonctionnement de ce service, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, s’est rendu à Maule le vendredi 5 mars où ce camping-car pas comme les autres, faisait étape.

L’habitacle est séparé en deux. L’une des pièces est équipée d’un réfrigérateur afin de stocker et de conserver au froid les flacons des vaccins.

Une centaine de vaccinations par jour

Ce service inédit fonctionne en partenariat avec Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS) et le Service départemental de secours et d’incendie (Sdis). Il est exclusivement mis en place pour les communes des intercommunalités de Gally Mauldre, Cœur d’Yvelines et Portes d’Ile-de-France.

Le Département lance le VaccY Bus destiné aux plus de 75 ans éloignés des centres de vaccination. CD78/Y.Fossey

Neuf professionnels de santé accueillent les plus de 75 ans. Quant aux pompiers du Sdis, ils se chargent d’effectuer le trajet entre l’hôpital Mignot, le lieu d’approvisionnement des vaccins, et le point d’étape du bus. Pierre Bédier a insisté sur l’intérêt du dispositif qui doit permettre la réalisation d’une centaine de vaccinations par jour.

Personne ne doit être exclu de la vaccination. Ce véhicule est tout spécialement mis en place pour couvrir les zones du département qui ne disposent d’aucun centre de vaccination.

A Maule, ce sont les plus de 75 ans des communes de Mareil-sur-Mauldre, Bazemont, Montainville, Andelu et Herbeville qui ont été accueillis au VaccY Bus. La veille à Saint-Nom-la-Bretèche, c’était ceux de Feucherolles, Chavenay et Crespières.

Les trois intercommunalités se chargent de l’organisation des lieux de stationnement avec la participation des centres communaux d’action sociale. De leur côté les mairies répertorient les personnes souhaitant se faire vacciner. Et le système fonctionne. D’ailleurs les maires des villages saluent l’initiative.

Un dispositif qui répond aux attentes

C’est le cas par exemple de Vincent Gay, celui d’Herbeville, Olivier Ravenel d’Andelu ou encore Jean-Bernard Hetzel de Bazemont. Selon eux c’est un moyen de répondre aux attentes car passer par la plateforme Doctolib n’est pas simple pour les personnes âgées qui doivent parfois « parcourir plus de 100 kilomètres pour aller se faire vacciner ».

Ce dispositif est un service de proximité, ça permet de stimuler les récalcitrants qui rechignent à se faire vacciner.

Le jeudi 11 mars le bus fera étape à Montfort-l’Amaury et le vendredi 12 mars à Beynes. Les communes bénéficiaires seront définies la semaine prochaine. Enfin la semaine suivante il sera dans le secteur de la communauté de communes des Portes-d’Ile-de-France qui comprend 19 localités autour de Bonnières-sur-Seine.

Le VaccY Bus fait étape dans les communes rurales. CD78/Y.F

La vaccination contre la Covid-19, lancée début janvier à Poissy avec l’ouverture du centre Chez Mauricette, va monter en puissance dans le Département. Dès ce week-end des 6 et 7 mars, afin d’absorber les listes d’attente, les neuf centres répartis dans les villes de Saint-Germain-en-Laye, Houdan, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Poissy, Rambouillet, Versailles et Mantes-la-Jolie accueilleront les personnes de plus de 75 ans et les plus de 65 ans présentant de comorbidités.

Par ailleurs l’Agence Régionale de Santé prévoit d’ouvrir quatre sites supplémentaires dans les jours qui viennent à Saint-Cyr-l’Ecole, Sartrouville, Crespières et Les Mesnuls.

Des campagnes de vaccination se déroulent également dans les hôpitaux en faveur des soignants et dans les résidences Autonomie mais aussi les Ephad en direction de leurs pensionnaires.