Transport en commun : Comment suspendre son forfait Navigo de novembre ?

SandrineGAYET

Vous n’avez plus besoin d’emprunter les transports à cause du reconfinement ? Ile-de-France Mobilités informe sur la démarche à suivre, pas à pas, pour suspendre votre forfait Navigo. 

Sachant que de nombreux franciliens vont devoir se reconfiner ou drastiquement limiter leurs déplacements, Ile-de-France Mobilités rappelle les démarches à suivre pour suspendre son forfait Navigo.

Le forfait Navigo Annuel et le forfait Navigo Annuel tarification Senior sont des forfaits souscrits en prélèvement mensuel pour une durée illimitée, ou au comptant en une fois pour douze mois.

Leur suspension peut se faire :

1) Par Internet, avec mise à jour sur un automate

Depuis votre espace personnel Navigo . Dans ce cas, deux dates vous seront proposées pour la prise en compte de la suspension, à savoir le mois suivant ou le mois succédant à ce dernier.

Une fois votre suspension en ligne enregistrée, il vous sera nécessaire d’attendre un délai de 48h et de vous rendre à un automate de vente (en gare ou station) afin de finaliser votre suspension.

La suspension du forfait étape par étape :

1. Rendez-vous sur votre espace personnel Navigo , entrez vos identifiants et validez ;
2. Sélectionnez le contrat que vous désirez suspendre ;
3. Cliquez sur « Suspendre ou résilier », puis « Suspension » ;
4. Sélectionnez la date de début de suspension souhaitée en cliquant sur l’un des deux boutons proposant des dates, remplissez vos informations personnelles si nécessaire, puis validez ;
5. Attention, veillez bien à sélectionner la bonne date de début de suspension !
6. Attendez un délai de 48h après la validation de votre demande en ligne ;
7. Rendez-vous à un automate de vente en gare/station afin de mettre à jour votre passe. La suspension sera alors effective.

Attention : veillez bien à sélectionner la date de début de la suspension souhaitée (sur l’exemple imagé ci-dessus) c’est le 31/10 pour suspendre son forfait pour novembre) et ne pas oublier de cocher la case de la phrase en rouge pour que le bouton « valider » ne soit plus grisé.

2) Physiquement, en gare ou station

Gare des Mureaux. Photo : N. Théodet/CD78

Par un agent en vous rendant dans un comptoir ou une agence RATP, dans un Guichet Service Navigo ou une agence SNCF, ou enfin dans une agence d’un transporteur Optile, jusqu’au dernier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.
Lorsque vous voudrez réactiver votre forfait, la marche à suivre sera similaire : vous pourrez simplement le faire depuis votre espace personnel en ligne ou en gare/station.

Vous avez été prélevé malgré votre suspension ?

Les prélèvements qui sont visibles sur votre compte bancaire autour de 5 du mois, sont amorcés au milieu du mois précédent. En cas de suspension effectuée en deuxième moitié de mois, ce prélèvement sera donc bien effectué. Ce montant vous sera alors automatiquement remboursé, par virement si le paiement a été fait par prélèvement, ou par lettre chèque si le forfait a été payé comptant.

Pour rappel, le forfait Navigo Annuel peut être suspendu pour une durée maximale de 12 mois. Passée cette période, il est automatiquement résilié.
La résiliation du forfait Navigo Annuel est quant à elle également possible en ligne ou en comptoir/agence.

Vous avez déjà acheté votre titre de transport pour le mois de novembre en borne ?

Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo.

Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.

Solidarité Mois/semaine

Les forfaits mois/semaine ne peuvent pas être résiliés, suspendus ou reportés, sauf dans certains cas particuliers :

• Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo. Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.

• Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine non utilisés peuvent être totalement ou partiellement remboursés dans certains cas (licenciement, changement imposé de lieu de travail…).

Forfait Navigo imagine R

Le forfait imagine R étant souscrit pour une année scolaire complète, il n’est pas possible de suspendre ce dernier. Une résiliation peut être proposée si elle répond aux critères précis prévus dans les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation (CGVU) :
CGVU du forfait imagine R Scolaire/Junior
CGVU du forfait imagine R Etudiant

 

Pour ceux qui continuent d’utiliser les transports en Ile-de-France, vous pouvez consulter ici  pour connaître les trafics prévus.