Tram 13 : les travaux entre Saint-Germain-en-Laye et Achères débutent

NicolasThéodet

Le Tram 13 continue. Alors que la phase 1 approche du terme avec les premiers essais, la deuxième phase des travaux qui relie Saint-Germain à Achères débute. 

Un test en condition réelle sur la phase 1 du projet débutera en décembre. ©IDFMobilités

C’est parti en direction d’Achères. Après avoir fait se rejoindre Saint-Cyr et Saint-Germain, le Tram 13 continue avec sa phase 2. Cette fois-ci, ce seront Saint-Germain et Achères . Un trajet Ô combien primordial dans la création de la tangentielle ouest. En effet, elle permet la jonction entre Poissy et Saint-Germain, deux pôles économiques du territoire et facilite les trajets inter-banlieues. Des lignes dont la grande couronne parisienne manque cruellement.

Les premiers éléments de la phase 2

Une vision d’architecte du projet des arrêts de Tram. ©IDFMobilités

Cette seconde phase s’étend jusqu’en 2027. Depuis avril 2021, les études du projet sont menées sur l’ensemble de la future ligne. « Elles serviront de base pour rédiger les appels d’offres qui seront lancés auprès des entreprises », confirme Ile-de-France Mobilités qui a lancé le site internet dédié au projet le 19 octobre.

Les premiers travaux sont réalisés par les concessionnaires des réseaux souterrains d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications. Ils permettront les déviations et les améliorations nécessaires pour construire la ligne et protéger le réseau.

 Les premiers travaux concessionnaires ont commencé à Poissy à l’été 2021 pour les réseaux de GRTgaz

confirme IDF Mobilités.

La phase 1 du Tram 13 bientôt en service

Une visibilité du mobilier intérieur du Tram 13. ©IDFMobilités

Cette nouvelle phase vient en complément de celle réalisée entre Saint-Cyr et Saint-Germain. Elle rentrera en service à l’été 2022 après les premiers essais de tramway. Ils se dérouleront durant l’hiver. Ils serviront à vérifier les rails, ouvrages d’art, câbles d’alimentation électrique, ou encore la signalisation. Tout ce qui est nécessaire à la circulation.

Déclaré d’utilité public, le Tram 13 intègre la Tangentielle Ouest. Ce projet favorise les connexions entre banlieues aux abords de Paris. Ces nouvelles voies désenclaveront le territoire et offrira plus de possibilités aux Yvelinois quant à leurs déplacements.