Gymnase Coubertin à Achères : la réussite d’une restructuration bien pensée

PierreSARNIGUET

Le soutien du Département a permis à la ville de rénover ce gymnase devenu vétuste mais essentiel à la vie sportive locale. Deux ans après la fin des travaux, on ne peut que constater la réussite de ce projet pensé pour le bien des usagers.

Grâce à un Contrat de Développement Yvelines +, la Ville d’Achères a pu réaliser des travaux conséquents dans ce gymnase utilisé chaque jour de la semaine. ©CD78

Grâce à un Contrat de Développement Yvelines +, la Ville d’Achères a pu réaliser des travaux conséquents dans ce gymnase utilisé chaque jour de la semaine. ©CD78

Depuis 25 ans, le Département a fait du sport l’une de ses priorités. Pour renforcer l’attractivité du territoire, au premier rang des départements d’Île-de-France en nombre de licenciés, il participe à l’organisation d’évènements sportifs de renom (Jeux Olympiques et Paralympiques, Tour de France, Ryder Cup, etc.), soutient les associations et mène une politique de développement des infrastructures. Le projet de restructuration du gymnase des Pierre de Coubertin à Achères s’inscrit pleinement dans ce contexte.

Un Contrat de Développement Yvelines + primordial

« Dans cette structure bâtie dans les années 1970, les vestiaires étaient devenus vétustes et la nécessité de désamianter impérative » explique Marc Honoré, le maire de la ville. C’est dans cette perspective que la municipalité a fait appel au soutien financier du Département afin de fournir aux usagers du site des conditions de pratique dignes de ce nom. « Sans cette aide, il est clair que nous aurions vu les choses autrement. L’argent est le nerf de la guerre compte tenu des coûts de travaux. Nous n’aurions peut-être pas pu réaliser tous ces aménagements et donc profiter de tous les avantages que nous offrent cette restructuration ». Et pour cause, ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Département via un Contrat de Développement Yvelines + (CDY+). Ainsi, la municipalité s’est s’allégée de 35 % du budget de 2 M€ alloué au projet (723 K€ de la part du Département).

Des travaux en site ouvert qui ont peu impacté les usagers

Les différentes pratiques sportives ont continué malgré les travaux sur le site. © CLOCA

Les différentes pratiques sportives ont continué malgré les travaux sur le site. © CLOCA

 

Le premier impératif de la mairie a été de minimiser les conséquences des travaux sur le quotidien des usagers. « Parmi les principaux utilisateurs des lieux, il y a le CLOCA (club laïque omnisports commune Achères) avec ses 2 000 adhérents et 14 sections, mais aussi les élèves du collège Jean Lurçat. « Les échanges réalisés en amont ont permis d’aboutir à la mise en place d’un chantier en site ouvert, ordonné en plusieurs phases de juin 2021 à juillet 2023 » souligne Frédéric Maître, directeur du Pôle services à la Population de la Ville d’Achères.

Deux années de travaux d’aménagement qui ont permis l’extension du bâtiment, sa restructuration, son désamiantage ainsi que sa mise aux normes d’accessibilité. La restructuration du gymnase a permis de réaliser :

  • une nouvelle salle de 160 m²
  • l’agrandissement de la salle Guimier B de 230 à 360 m²
  • 6 nouveaux vestiaires collectifs
  • 2 nouveaux vestiaires arbitres
  • 4 sanitaires (2 sportifs, 2 publics)
  • 1 local technique de centrale de traitement d’air
  • 2 locaux de rangement (1 associatif, 1 pour le collège)
  • 1 bureau pour les professeurs d’EPS du collège
  • 2 vestiaires pour les agents
  • 1 couloir de circulation
  • la réhabilitation de la loge, du hall d’entrée et de sa zone de convivialité

 

Un projet réussi de bout en bout

La nouvelle configuration des lieux permet une meilleure mutualisation des espaces et donc une augmentation du nombre d’heures sportives sur site. ©CLOCA

La nouvelle configuration des lieux permet une meilleure mutualisation des espaces et donc une augmentation du nombre d’heures sportives sur site. ©CLOCA

 

Grâce au concours du Département, la Ville d’Achères dispose ici d’une installation de qualité propice à la bonne pratique sportive des Achérois et Achéroises. Ces aménagements ne constituent pas seulement des dépenses budgétaires. Au contraire, ils apportent une valeur ajoutée à ce site utilisé du lundi au dimanche par des sportifs en tout genre (handball, basket, fitness, danse, tennis de table…) et entretenu au quotidien par cinq agents municipaux.

Les travaux ont augmenté la superficie du site (création d’une salle de 160 m² et agrandissement d’une autre à 360 m²), amélioré le confort d’usage avec la mise aux normes d’accessibilité, la création d’un cheminement dit « pieds propres », des vestiaires plus nombreux et confortables et des espaces de vie et de rangement adéquates. « Nous avons même réussi à réaliser des économies en rapatriant la section fitness du CLOCA dans le gymnase alors que louions un local par le passé » précise le Maire de la ville.

Avec deux années de recul, le bilan est plus que positif. Les usagers sont satisfaits de l’augmentation de l’offre sportive des lieux. Le nombre d’heures sportives associatives et scolaires est en effet passé de 6 976 heures en 2019 à 8 554 heures en 2024 (+ 22,6%).