Sylvie Lahuna Directrice d’Yvelines Tourisme « Une terre de loisirs »

La rédaction

Les Yvelines sont-elles un département touristique ? Il existe quelques sites incontournables qui drainent un gros flot de touristes étrangers; c’est le cas du Château de Versailles par exemple, où 85 % des 7,5 millions de visiteurs annuels sont internationaux. Mais globalement, les Yvelines sont plutôt le bassin de loisirs des habitants de l’Ouest parisien […]

Cet article fait partie du dossier: 10 lieux incontournables à visiter

Sylvie LahunaLes Yvelines sont-elles un département touristique ?
Il existe quelques sites incontournables qui drainent un gros flot de touristes étrangers; c’est le cas du Château de Versailles par exemple, où 85 % des 7,5 millions de visiteurs annuels sont internationaux. Mais globalement, les Yvelines sont plutôt le bassin de loisirs des habitants de l’Ouest parisien (Hauts-de-Seine, Paris) qui, si le temps le permet, viennent se mettre au vert et passer une journée chez nous. 80 % des visiteurs des sites yvelinois sont Franciliens.

Qu’est-ce qui plaît le plus ici?

D’abord les sites destinés aux familles, comme les fermes, les cueillettes ou les parcs de loisirs. Mais aussi les activités nature (sport, randonnée). Depuis 4-5 ans, de plus en plus de Franciliens viennent même dormir chez nous: soit au camping en famille aux beaux jours, soit à l’hôtel pour une soirée romantique, soit via le phénomène controversé Airbnb, qui a sans doute malgré tout amené une nouvelle clientèle. C’est dépaysant, calme et pas loin de chez soi, donc idéal.

Quelles sont vos ambitions?

La principale d’entre-ellles est de parvenir à faire du tourisme un outil de développement économique. Pour cela, nous devons aller chercher des porteurs de projets pour les inciter à investir chez nous. Notre position d’expert nous permet de savoir où sont les potentiels de développement et de croissance. Nous pouvons jouer un rôle de facilitateur. Les Yvelines ont pour elles la nature et un environnement exceptionnel ; développons-y les activités et les gîtes ! Elles n’en seront que plus attractives.