Et aussi…

La rédaction

Difficile de résumer les Yvelines en dix lieux. Le département, qui compte 75 % d’espaces naturels (forêts et surfaces agricoles) et plus d’une centaine de châteaux, est doté d’un patrimoine naturel, historique et architectural unique. En ce sens, les châteaux de Rambouillet, de Maisons-Laf tte, Dampierre ou Saint-Germain-en- Laye sont exceptionnels. Et comment ne pas […]

Cet article fait partie du dossier: 10 lieux incontournables à visiter

Difficile de résumer les Yvelines en dix lieux. Le département, qui compte 75 % d’espaces naturels (forêts et surfaces agricoles) et plus d’une centaine de châteaux, est doté d’un patrimoine naturel, historique et architectural unique. En ce sens, les châteaux de Rambouillet, de Maisons-Laf tte, Dampierre ou Saint-Germain-en- Laye sont exceptionnels.

Et comment ne pas évoquer ces autres sites, qui font la fierté de leurs habitants et provoquent la curiosité des visiteurs. Citons pêle-mêle l’Espace Rambouillet à Sonchamp, où l’on vient admirer les cerfs en liberté et assister au spectacle des rapaces.

Un patrimoine naturel et historique unique

Le Musée de la Batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, unique en France, où l’on aime également flâner sur les quais de Seine. La Bergerie Nationale à Rambouillet et ses 103 000 entrées payantes annuelles.

La Serre aux papillons à La Queue-lez-Yvelines, où l’on se prend à rêver que l’on a des ailes. Le Donjon de Houdan, fraîchement rénové, qui offre un panorama formidable sur l’ouest du département. Les Étangs de Hollande aux Bréviaires, où l’on peut se baigner et d’où partent une kyrielle de petits canaux et rigoles. Et tant d’autres encore.

Des endroits convenus pour certains, totalement inconnus pour d’autres, qui participent à la notoriété et à l’attractivité des Yvelines sur le plan touristique. Une attractivité qui devrait se poursuivre grâce à l’Euro 2016 de football et à la Ryder Cup 2018, qui se déroulera à Saint-Quentin-en-Yvelines, et devraient ramener plusieurs centaines de milliers de spectateurs venus des quatre coins de la planète et, forcément, adeptes de sorties et de découvertes entre les épreuves sportives.

Sorties, balades, séjours : à chacun son site Internet

Afin de coller au maximum aux attentes des internautes, Yvelines Tourisme a lancé, en 2013, trois sites Internet thématiques : sortir-yvelines.fr pour les sorties touristiques et culturelles, balade-yvelines.fr pour les randonnées (à pied, à cheval, à vélo) et les courses nature, et weekend- yvelines.fr pour séjourner une nuit ou plus dans un endroit insolite.

« Il y a une vraie demande, assure Sylvie Lahuna, Directrice d’Yvelines Tourisme. En trois ans, notre fréquentation est passée de 70 000 à 2 millions de visiteurs uniques à l’année. Les demandes émanent principalement de familles de l’Ouest parisien qui visitent nos sites pour trouver une activité pas trop loin de chez eux. » Si vous cherchez un bon plan de dernière minute, une adresse insolite , faites confiance à Yvelines Tourisme. C’est ici que cela se passe!

Et pour obtenir des réductions, découvrez le PASS Malin

balade