5 pépites à (re)découvrir

La rédaction

La Villa Savoye à Poissy Un projet de musée Le Corbusier à proximité, un classement au Patrimoine de l’Humanité en attente à l’Unesco (le résultat est attendu courant juillet)… La Villa Savoye à Poissy – ou Villa « Les Heures Claires » – pourrait voir sa notoriété, déjà bien établie, prendre une nouvelle ampleur au […]

Cet article fait partie du dossier: 10 lieux incontournables à visiter

La Villa Savoye à PoissyLa Villa Savoye à Poissy

Un projet de musée Le Corbusier à proximité, un classement au Patrimoine de l’Humanité en attente à l’Unesco (le résultat est attendu courant juillet)…

La Villa Savoye à Poissy – ou Villa « Les Heures Claires » – pourrait voir sa notoriété, déjà bien établie, prendre une nouvelle ampleur au cours des prochains mois. Construite entre 1929 et 1931, elle se révèle être d’une modernité rare.

Imaginée par Charles- Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier) comme une « boîte en l’air », elle illustre parfaitement les recherches formelles sur la théorie des cinq points de l’architecture moderne : les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, les fenêtres en longueur et la façade libre.

Menacée à la fin des années 50, la Villa est finalement conservée, puis restaurée à partir de 1963. Rouverte au public depuis 1997, elle accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année, et des stages et ateliers pour les enfants et les adultes. Depuis septembre 2015, la Maison du Jardinier se visite également.

Le chemin des Impressionnistes

Le chemin des ImpressionnistesEnvie de remonter le temps et de sentir l’atmosphère des guinguettes de la fin du XIXe et début du XXe siècle ?

Rendez-vous sur les bords de Seine à Chatou, à La Maison Fournaise et à La Grenouillère, ces restaurants où canotiers et bourgeoises fréquentaient artistes peintres et gens de lettres.

C’est ici par exemple qu’Auguste Renoir a réalisé Le Déjeuner des canotiers en 1880.

Des randonnées sont organisées par l’Office de tourisme du Pays des impressionnistes et dans les villes de Bougival, Louveciennes, Le Pecq, Marly-le- Roi, Port-Marly, pour partir à la rencontre des grands peintres impressionnistes de l’époque – Renoir, Monet, Sisley, Pissaro, Morisot – qui ont tous œuvré ici.
.

La Collégiale de Mantes-la-JolieLa Collégiale de Mantes-la-Jolie

Dame de Paris se visite en 45 minutes avec un vidéo-guide fourni par l’Office de Tourisme (2 € la location) qui décrit les vitraux et les sculptures. Des visites commentées peuvent également être organisées pour les groupes.

Fleuron de l’architecture gothique du XIIe siècle, la Collégiale était comprise dans l’enceinte du château royal de Mantes qui fut détruite au XVIIIe siècle.

Du haut de ses tours (61 mètres de hauteur), l’édifice chargé d’histoire domine le vieux quartier de Mantes-la-Jolie et offre une vue imprenable sur la Vallée de la Seine.

Montfort l’Amaury, la médiévale

Montfort l’Amaury, la médiévaleLes Yvelines recèlent de petits villages surprenants, chargés d’histoire et totalement dépaysants. Mais celui de Montfort l’Amaury a nos faveurs.

Il faut venir flâner dans les ruelles de cette cité médiévale, visiter les ruines du château du XIIe siècle des comtes de Montfort, l’église du XVIe siècle et son exceptionnelle collection de verrières, et admirer la Tour d’Anne de Bretagne.

Il faut ensuite pousser jusqu’au Château de Groussay, lieu de tournage de plusieurs films et émissions de télé, et se perdre dans ses jardins anglo-chinois.

Puis terminer par un tour à la maison Maurice Ravel, le Belvédère, où le célèbre compositeur du Boléro vécut de 1921 à sa mort.

Une journée de vacances à deux pas de chez soi.

Les campings Huttopia

Camping HuttopiaEt si vous vous mettiez au vert le temps d’un week-end ? Au cœur de la forêt de Rambouillet ou à quelques encablures du Château de Versailles, les campings Huttopia proposent différents types d’hébergement : cabanes en bois, canadiennes, cahuttes, roulottes (mais accueillent également tentes, caravanes et camping-cars).

Une pause en pleine nature où vous prendrez le temps d’apprécier le cadre forestier et d’où vous pourrez aller découvrir les trésors cachés du secteur.

Idéal pour les familles qui ne partent pas tout de suite en vacances mais veulent s’offrir une petite coupure. Ou pour ceux qui, après une longue visite estivale sur Versailles ou Paris, ont envie de se ressourcer.