Sur les chemins yvelinois

ChloëBringuier

L’été yvelinois continue et ce week-end il faudra enfiler vos chaussures de randonnée et remplir vos gourdes avant de partir. Le territoire yvelinois est riche et nous sommes certains que le département saura (encore) vous surprendre !

Pas besoin d’horaires ou d’organisation méticuleuse : il suffit de choisir un itinéraire à sa portée et se promener ! Pour obtenir l’itinéraire détaillé de chaque promenade, cliquez sur les liens qui vous renverront vers le site Sortir-Yvelines qui propose des sorties originales tout au long de l’année.

• Autour des étangs de Hollande

© CD78/C.BRINGUIER

Une randonnée de 7km sur une route tranquille. Entre Histoire et nature vous découvrirez les secrets des réseaux hydrauliques créés sous Louis XIV pour alimenter Versailles en eau ! Ouvrez bien les yeux pour apercevoir les chevreuils !

• Entre château et marais
Le château de Dampierre, un vallon, une roselière, l’un des plus anciens moulins de France, une maison de fer… Voilà une randonnée qui donne envie ! 6km et 2 heures de promenade à l’ombre au départ du Perray-en-Yvelines.

• De Mantes à Rosny
D’une gare à l’autre… Et au milieu coule la Seine. Cette randonnée dans le nord du département vous permettra d’admirer la célèbre collégiale mais aussi le village de Jouy-Mauvoisin ou encore la forêt de Rosny. Cette randonnée de près de 10km demande un peu d’entraînement !

• Cap à l’ouest
Départ devant le donjon de Houdan pour 8km de marche. Au milieu des églises et abreuvoirs, vous pourrez admirer la fresque de Notre-Dame de Montserrat datant de 1582 !

• Petits ponts pour petite promenade
Seulement 3km mais un panorama à couper le souffle ! Sur votre chemin, en partant de Saint-Rémy, vous croiserez des vaches et au loin le château de la Madeleine. Puis suivez le chemin des 22 petits ponts… Jusqu’au lavoir du Mandar construit au XIXe siècle. Une promenade accessible aux petits et grands.

Le saviez-vous ? 

Dans la double perspective de protéger les chemins ruraux et de favoriser la découverte de paysages et de sites naturels, le Département développe, grâce à son Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), de nombreux trajets pédestres et équestres, ouverts à tous et protégés dans le cadre des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes. Ce sont ainsi 253 communes yvelinoises qui sont traversées par ces chemins de randonnées et de promenade.