Sur la route des festivals yvelinois

ChloëBringuier

Les Yvelines disposent d’un territoire vaste et agréable : quoi de mieux pour accueillir des festivals ?! Tous les arts et les styles se mélangent aux quatre coins du département. Musique, théâtre, photographie… Tour d’horizon des festivals proposés dans les Yvelines. 

Sur la route des festivals yvelinois © CD78/N.DUPREY

Blues-sur-Seine : Festival musicale de blues et de musiques afro-américaines, « Blues-sur-Seine » a lieu chaque année depuis plus de 20 ans au mois de novembre dans des communes du Mantois et du Val de Seine. Cette année le rendez-vous est donné du 8 au 23 novembre !

Eole Factory Festival : Jazz et musiques actuelles autour des cuivres et des vents, l’Eole Factory Festival a inauguré sa première édition en septembre 2019 sur l’île l’Aumône à Mantes-la-Jolie. De Thomas Dutronc à Charlie Winston : les trois jours de festival ont été chaleureusement accueillis !

Sur la route des festivals yvelinois © CD78

Festival Toumélé : Depuis 2015, le festival Toumélé revient tous les mois de mai dans la vallée de la Mauldre. Jeunes, vieux, familles, âmes solitaires : le festival met un point d’honneur à accueillir tout le monde pour ce festival de musiques actuelles au coeur des Yvelines

Electrik Park Festival : C’est le rendez-vous incontournable ! Depuis 10 ans, la scène électro investit l’île des Impressionnistes à Chatou pour 24h de musique non-stop. Un cadre naturel et vedoyant vers lequel les aficionados reviennent chaque année !

Le Mois Molière : Organisé chaque année au mois de juin par la ville de Versailles depuis 1996, le « Mois Molière » mêle théâtre et musique. Il investit la totalité de la ville durant tout un mois de fête et de culture pour tous ! 

La Tour Met Les Watts : Depuis trois ans, le festival « La Tour Met Les Watts » accueille les spectateurs dans une ambiance festive et décontractée. Entre groupes émergents et têtes d’affiches, le festival est éclectique et propose plus de 10h de musique non-stop sur deux scènes. L’édition 2019 se tenait à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les journées Ravel : Cap sur Montfort-l’Amaury et ses alentours pour les journées Ravel. Durant deux week-ends d’octobre, l’âme de Maurice Ravel revit pour des concerts exceptionnels dans des lieux qui le sont tout autant ! Une histoire d’amour, entre les vyelinois et l’artiste, qui n’a de cesse de grandir depuis 1996.

Retrouvez les prochains concerts des journées Ravel dans notre agenda.

FestiPhoto : Il n’est pas question de musique cette fois mais bien de photographies ! « Exposer pour préserver » telle est l’idée du festival Festiphoto qui se tient à Rambouillet depuis 2013 au mois de septembre. Nature, animaux, paysages, autant de photos que le territoire rambolitain offre ! 

Fantaisies musicales : C’est une nouveauté : l’Orchestre de l’Alliance, en résidence dans les Yvelines, propose des concerts itinérants aux quatre coins des Yvelines. De Mozart à Beethoven en passant par Tchaïkovski, ne manquez pas ces évènements !

Retrouvez les prochains concerts des Fantaisies musicales