Éole Factory : le nouveau festival du Val de Seine

ChloëBringuier

L’association Mantes Manufactory nous a donné rendez-vous à la mairie de Mantes-la-Jolie le 27 mai 2019 pour nous présenter son festival : Éole Factory Festival. 3 jours de musique, 14 concerts dont 7 en libre accès : la première édition aura lieu lors des journées du patrimoine en septembre 2019, un festival entre patrimoine et création artistique, le tout en bord de Seine. 

Éole Factory : le nouveau festival du Val de Seine © CD78/C.BRINGUIER

C’est un nouveau festival qui verra le jour en septembre 2019 sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : le Éole Factory Festival. Festival original et atypique, il offrira aux spectateurs de nombreuses expériences musicales via des scènes offertes et des scènes payantes : le village d’animations, lui, sera commun.

Ce festival est dans les rouages depuis quelques temps, mais c’est le prolongement du RER E Éole d’ici 2024 qui a permis de prendre cette décision. En effet, le Président du Département des Yvelines déclare :

Le RER E Éole, au delà de l’infrastructure, va modifier en profondeur la vie du territoire yvelinois

Éole Factory : le nouveau festival du Val de Seine © CD78/C.BRINGUIER

Ce festival devait se faire, c’est c’est un territoire très demandeur d’évènements musicaux. Le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, rappelle que la politique culturelle de la ville s’articule autour de trois grands axes : la musique, l’éducation artistique et le patrimoine : le festival Éole Factory remplit les trois missions. Le festival se déroulera lors des journées du patrimoine et les organisateurs ont bon espoir que les classes des élèves de la communauté urbaine viennent participer au festival et faire partie intégrante de ce public.

Un festival éclectique et ambitieux

Du 19 au 21 septembre 2019, le festival prendra ses quartiers au coeur de la ville sur l’Île Aumône à Mantes-la-Jolie, pour offrir aux spectateurs des expériences musicales uniques. Tous les publics seront les bienvenus puisque le festival se veut pluridisciplinaire et cherche à valoriser les rencontres : humaines et artistiques. 

Lors de la conférence de presse du 27 mai 2019, le Réseau Spedidam, partenaire du festival, a annoncé quelques têtes d’affiches de cette première édition du Éole Factory Festival :

Maceo Parker : il a fait le tour du monde, notamment avec James Brown, il viendra faire danser les foules au son de son jazz

Thomas & Romain Leleu : la musique classique sera également à l’honneur avec le tubiste le plus en vogue !

Amazing Key Stone Big Band : le groupe proposera une création inédite autour de l’oeuvre de Django Reinhardt.

Les Frères Belmondo : Le quintet jazz sera présent et mixera musique classique et jazz en revisitant l’oeuvre de Lili Boulanger, un artiste du territoire.

Thomas Dutronc : il n’est plus à présenter, le célèbre artiste renouera avec ses racines Manouches et proposera un spectacle unique.

La programmation du festival est éclectique et permettra des passerelles jusqu’ici jamais exploitées. Éole Factory Festival est ambitieux, puisque sur un budget totale de 390 000€ HT, 39% seront destinés aux dépenses artistiques : c’est un pourcentage conséquent qui prouve l’envie de faire du festival, un évènement de qualité et pourquoi pas, de référence. Près de 4 000 spectateurs sont attendus pour cette première édition. Le Parc Expo deviendra alors un lieu de rendez-vous, chaque année, pour ce festival qui tient à coeur à de nombreux acteurs du territoire.

Éole Festival Factory est un festival créé par l’association Mantes Manufactory, en collaboration avec la ville de Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Conseil départemental des Yvelines.

La programmation complète sera dévoilée le 29 mai 2019 et les pré ventes auront lieu jusqu’au 14 juillet 2019.

Vous pouvez noter la date du 13 juin : le festival sera présenté au public à 19h à la salle des îles à Mantes-la-Jolie. Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce festival mais aussi de vous proposer en tant que bénévole pour cette première édition.

Un festival labellisé 

Éole Factory Festival appartient au réseau des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM » qui représente 14 festivals en 2019 sur l’ensemble du territoire français. Pour mettre en oeuvre chacun des évènements du réseau, une équipe de production accompagne chaque association locale pour développer le projet de A à Z afin de lui donner une envergure nationale. Elle intervient sur les différents points de production du festival en étroite collaboration avec les différents partenaires, le but étant que l’ensemble des acteurs s’implique au sein d’un réseau constitué de rendez-vous uniques et fédérateurs.