Succès de l’événement « les Yvelines font leur cinéma »

SophieBerguin

Pour sa deuxième année d’existence, le festival qui s’est déroulé du 20 août au 7 septembre dans 24 communes, a réuni 6400 Yvelinois autour de grands films du cinéma français et américain.

Yvelines cinema Fort du succès de la première édition du festival en 2012, le Conseil général a reconduit l’événement « Les Yvelines font leur cinéma » aux quatre coins du département. Les 24 soirées ont débuté par une courte présentation des actions du Conseil général en faveur de la commune concernée et se sont conclues par la projection gratuite du film programmé. Au total, ce sont 6400 spectateurs qui se sont retrouvés sur les transats apprêtés pour l’occasion.

La fréquentation, variable, selon les villes, a été cependant supérieure à celle de 2012. Si le blockbuster américain de George Lucas a attiré 1000 spectateurs à Rambouillet, c’est bien le film français muet oscarisé qui a regroupé le plus grand nombre ; avec 1500 spectateurs à Houilles, « The Artist » supplante donc Star Wars épisode IV.

L’évènement s’installe petit à petit et rassemble même une communauté de fidèles. « Nous, on est fans, confie Stéphane, 35 ans, entouré de sa femme et de ses deux enfants. On a suivi trois séances dans trois villes différentes à Houilles, Triel-sur-Seine et Andrésy. On garde un côté vacances malgré le retour en région parisienne. »
« C’est une très bonne initiative qui permet de créer du lien entre les habitants autour d’un événement grand public », se félicite Pierre, un habitant d’Andrésy de 47 ans.
« On se rend compte par la même occasion de l’impact de Conseil général sur la vie de nos communes, embraye Dominique, 55 ans. Je ne savais pas qu’il finançait directement des projets locaux. »

Le Conseil général œuvre pour ses communes dans les domaines socioculturels et participe aux projets de développement et mène des actions sociales.

Les Yvelines Cinéma 2013 en image…