10 030 enfants et adolescents en situation de handicap ont fait la rentrée des classes dans les Yvelines en 2024. Un chiffre en hausse qui s’explique notamment par une prise en charge adaptée afin que leur parcours scolaire soit plus fluide. Pour assurer la scolarisation du plus grand nombre, le Département des Yvelines et la Direction des Services de l’Education Nationale des Yvelines (DSDEN 78) ont signé une convention de partenariat le 26 mars 2025 à Guyancourt.

Signature de la convention par Marie-Hélène Aubert, vice-présidente au Département, déléguée à l’Autonomie et la Santé et Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale des Yvelines le 26 mars 2025 à Guyancourt. ©CD78
Au vingtième anniversaire de la loi handicap de 2005, l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école a énormément progressé. Toutefois, du chemin reste à faire pour améliorer leur scolarisation, en particulier d’un point de vue qualitatif.
Alors qu’en 2006, 155 000 enfants en situation de handicap étaient scolarisés en France, ils sont aujourd’hui plus de 510 000 dont six sur dix bénéficient d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).
Pour Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), il faut faire attention au terme « école inclusive ».
« Il y a une seule école, c’est l’école pour tous et elle doit être capable de s’adapter à tous les profils. Nous devons être collectivement et régulièrement engagés, pour que chaque enfant, quels que soient les éventuels handicaps, ait la garantie de trouver toute sa place dans l’environnement ordinaire de l’éducation, en mobilisant toutes les ressources encore nécessaires pour que cet environnement soit d’abord accessible et que la communauté éducative soit confortée et soutenue dans sa mission ».
Dans les Yvelines, 10 030 élèves en situation de handicap sont accompagnés dans un parcours scolaire.
« L’engagement et la détermination depuis 20 ans sont au rendez-vous dans les Yvelines à la fois du côté de la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN) et du Département grâce à des moyens humains et logistiques et une collaboration à la hauteur des enjeux. Ces dernières années, l’effort a été mobilisé pour renforcer l’accessibilité de l’école par la multiplication de dispositifs ou mesures d’accompagnement des élèves en situation de handicap »,
expliquent Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente au Département, déléguée à l’Autonomie, la Santé et la Coopération décentralisée, et Emmanuel Souriau, directeur de la DAMDA (Direction de l’Autonomie – Maison départementale de l’Autonomie).
Les chiffres de cet engagement :
– 10 030 élèves en situation de handicap accompagnés dans un parcours scolaire
– 159 Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), et des professionnels engagés afin de trouver les solutions les plus adaptées au besoin de chaque élève en situation de handicap
7 000 enfants de 0 à 20 ans ont bénéficié d’une ou plusieurs décisions pour des aides MDPH en 2024, dont :
4 900 décisions d’aide humaine aux élèves handicapés (AHEH)
1 700 décisions d’orientation scolaire
7 900 allocations d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
2 400 orientations en établissement social et médico-social (ESMS)
1 000 Prestations de compensation du handicap (PCH)
2 300 Cartes Mobilité Inclusion (CMI) invalidité /priorité et stationnement
800 avis de transport adapté
802 matériels pédagogiques adaptés

De gauche à droite : Emmanuel Souriau, Directeur DAMDA78, Jean-Pierre Geneviève, Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie, directeur académique DSDEN78, Albert Fernandez, Directeur général délégué, direction Autonomie au Département, Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Département, déléguée à l’Autonomie et la Santé et Anne Marseault, adjointe au directeur DAMDA78. ©CD78
L’importance de cette convention
La DSDEN 78 et la MDPH 78 travaillent conjointement afin de garantir la prise en charge et le suivi des demandes des enfants en situation de handicap dans les Yvelines. La convention signée le 26 mars pérennise un partenariat essentiel pour garantir aux jeunes en situation de handicap le meilleur suivi possible.
« Je me réjouis de la signature de cette convention qui réaffirme le partenariat de la DSDEN et du Conseil Départemental pour le bénéfice des enfants en situation de handicap et qui concerne 10 000 enfants dans les Yvelines. La demande est grande (matériel, orientation, AESH), il est donc nécessaire de nous coordonner en confiance pour agir, pour que ces enfants en situation de handicap soient scolarisés »,
déclare Marie-Hélène Aubert.
« Nous pouvons être fiers de tout ce qui a été entrepris, de la dynamique de création, notamment des Unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) ou encore de la mise en place du livret parcours inclusif, qui permet de fluidifier le parcours scolaire des enfants et d’adapter les réponses à leurs besoins ».
Pour Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale des Yvelines, la convention conclue pour trois ans avec le Département est très importante :
« 2025, est une année symbolique puisqu’elle marque les 20 ans de la loi handicap. On peut mesurer tout le parcours effectué depuis. On peut se souvenir d’où l’on part. Un long chemin a été parcouru. C’est un défi et une satisfaction car aujourd’hui des élèves avec des troubles de neurodéveloppement sont bien pris en charge. Cette convention nous donne un cadre commun tant au niveau humain qu’au niveau budgétaire pour faire face aux défis que nous avons déjà très largement relevés mais aussi ceux qui nous attendent par la suite. Je me réjouis du bon fonctionnement que nous partageons ».
Il observe également une hausse, dans les Yvelines, de plus de 9,3% du nombre d’élèves en situation de handicap désormais scolarisés :
« Ce chiffre ne cesse de croître, pour diverses raisons. Nous réalisons de meilleurs repérages, grâce aux équipes dédiées au handicap. Des enfants et des jeunes qui autrefois n’étaient pas scolarisés du fait de leur handicap ont aujourd’hui leur place sur les bancs de l’école. Reste que nous nous trouvons face à un défi quantitatif et qualitatif, ce qui justifie la signature de cette convention importante. Celle-ci vient formaliser nos engagements respectifs et collectifs. Cette convention permet de définir un cadre commun, budgétaire et relationnel ».
Le Département et l’Académie de Versailles continuent d’avancer. Création d’unités d’enseignement externalisées, d’abord au niveau de la maternelle puis dans un proche avenir, la création d’unités d’enseignement externalisées pour l’école élémentaire.
La signature de la nouvelle convention DSDEN78-MDPH78 pérennise un partenariat riche et durable dans les Yvelines.
- Scolarisation et handicap dans les Yvelines : un long chemin parcouru
- 20 ans de loi Handicap : « L’accessibilité est le levier de l’émancipation, de l’autonomie »
- Handicap et travail : les ESAT, tremplins d’insertion qualifiée
- SolYmusées, le dispositif du Département qui met la culture au service du bien-être
- Deux championnes de triathlon au collège Jean-Racine de Saint-Cyr-l’Ecole
- Le Département des Yvelines, partenaire-clé des clubs qui s’ouvrent au parasport
- 76% des usagers Yvelinois de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 78) sont satisfaits des services
- Avec Parakids golf, le handicap n’empêche pas de swinguer
- L’hôpital de Bullion acquiert un laboratoire d’analyse de la marche, unique en Ile-de-France
- Pauline Déroulède initie les enfants de l’Hôpital de Bullion au tennis-fauteuil
- La flamme paralympique traverse Houdan
- Le club SQY Ping profite de l’héritage des Jeux Olympiques
- Le Club de Voile de Saint-Quentin en pointe dans l’Handivoile