L’entreprise yvelinoise Axsol au service des personnes à mobilité réduite

SandrineGAYET

L’entreprise Axsol, fondée par Jean-Paul Mignard, est spécialisée dans la distribution et la fabrication d’équipements d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’entreprise de Trappes a été retenue pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour l’accessibilité de nombreux sites et des gares SNCF. Aujourd’hui, AXSOL continue d’innover et de développer de nouvelles solutions pour répondre aux défis de l’accessibilité.

Le 5 novembre 2024, Pierre Bédier, Président du Département, accompagné de Nicolas Dainville et Myriam Aourir, conseillers départementaux ont rencontré Jean-Paul Mignard, directeur d’Axsol. ©CD 78 – S. FURRER

C’est le souvenir de son grand-père hémiplégique, confiné entre sa chambre et le salon, qui a motivé Jean-Paul Mignard à changer de métier. Après des années dans le secteur agroalimentaire, il a ressenti le besoin de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. A rendre le monde plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il a démarré tout seul en 2010 dans son garage de Chavenay avant d’installer Axsol à Trappes en 2019 avec bureaux, entrepôt, showroom, ateliers et une quinzaine de salariés.

Dans le hall d’accueil de l’entreprise, sont exposées de belles photos de para athlètes. Parmi elles, on reconnaît Rémy Boullé, médaillé de bronze en canoë aux Jeux paralympiques de Tokyo et de Paris. Cet ex-commando, paraplégique depuis un accident de parachute est devenu l’ambassadeur d’Axsol qui lui fournit depuis 2016 des fauteuils de douche.

A propos des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le fondateur d’Axsol ne cache pas une certaine fierté d’avoir été invité à la cérémonie d’ouverture, sur un des bateaux. La raison ? Le rôle important joué par l’entreprise pour que ces Jeux soient ouverts à tous :

« Nous sommes le plus gros opérateur location événementielle spécialiste du handicap. Comme acteur clé dans le domaine des solutions de mobilité et d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre cet événement accessible à tous ! »

Pour les JOP Paris 2024, La firme yvelinoise a apporté son expertise et équipements. Elle est intervenue pour rendre accessibles la Tour Eiffel, le Palais de Tokyo, le Stade de France, les trains et gares SNCF et Eurostar, les bus olympiques, le club France à la Villette, l’ambassade des Etats-Unis, le Palais Brongniart… et bien d’autres sites.

L’accessibilité pour tous, partout

« Comme opérateur spécialiste du handicap, nous partons des besoins des personnes en situation de handicap pour mettre en place une solution, un équipement qui leur soit totalement adapté », explique Jean-Paul Mignard.

En une décennie, l’entreprise est devenue l’opérateur phare de l’accessibilité en France. Alors que la loi Handicap a 20 ans cette année, Jean-Paul Mignard observe qu’il reste encore beaucoup à réaliser dans ce domaine. Par exemple :

« 47% des établissements recevant du public sont toujours inaccessibles. Seul 1 logement neuf sur 10 est accessible  avec la loi Elan, sans parler de l’ancien. Seulement 1,4% des clubs sportifs sont aujourd’hui accessibles en France », précise le directeur d’Axsol.

Zoom sur la production d’Axsol

L’entreprise propose une large gamme de produits, comme des rampes fixes et amovibles en fibre de verre ou en aluminium, des chaises d’évacuation pour les établissements recevant du public (ERP) ou lieux de travail, en cas d’incendie ou de panne d’ascenseur. Son expertise s’étend également à la mobilité en extérieur, avec des solutions pour les plages, piscines et balnéothérapies. Plus de 800 ERP ont été ainsi rendus accessibles en 2024.

Mais en France, plus de 800 000 immeubles ne sont pas accessibles et plus de 400 000 terrasses et balcons. 

C’est tout l’objet de la levée de fonds en cours pour industrialiser et digitaliser sa production de rampes d’accès en fibre de verre sur mesure. Et permettre ainsi à toute personne âgée ou en situation de handicap d’avoir la même qualité de vie qu’une personne valide.

Axsol transforme des espaces de vie en un environnement accessible et confortable pour tous : franchir une ou plusieurs marches, accéder facilement aux différents étages, avoir accès aux sanitaires, accéder aux loisirs aquatiques.