À Saint-Quentin-en-Yvelines, une voie douce pour le collège Paul Eluard

NicolasThéodet

Dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, une voie cyclable a été créée pour assurer la continuité avec le collège Paul Eluard et la gare. 

La voie est sécurisée pour assurer le passage de toutes les mobilités. ©CD78

Saint-Quentin-en-Yvelines est un trait d’union dans les mobilités. Première porte d’entrée sur le grand Paris à l’Ouest de la capitale, la collectivité se doit de jouer un rôle majeur dans la mise en place et l’intégration des mobilités du futur. Si le train et autres transports en commun y ont une part importante, le vélo y a lui une place centrale. C’est pourquoi, en collaboration avec le Département des Yvelines, la communauté d’agglomération s’engage dans le développement des installations cyclables.

Saint-Quentin-en-Yvelines et les projets vélos structurants

La voie comprend tous les besoins nécessaires à la pratique du vélo. ©CD78

Un des derniers projets structurants en date se trouve sur la commune de Guyancourt. Une piste cyclable a été réalisée entre le boulevard de Jean Jaurès et le quartier du Bois de la Grille. Objectif, assurer la continuité du réseau cyclable entre la RD91 et l’Avenue des Garennes. Un enjeu de taille car le secteur dessert aussi le collège Paul Eluard. Il permet donc d’assurer la sécurité des déplacements des collégiens. Le tronçon assure aussi la liaison avec la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et de nombreux équipements tel que le centre commercial ou le Vélodrome National.

Assurer la continuité et la desserte des lieux d’intérêts est un des enjeux fondateurs du plan vélo. En effet, le plan vélo 2022 du Conseil départemental prévoit l’accompagnement des collectivités dans la réalisation de voies cyclables. D’autant plus lorsque cela permet de rejoindre un collège ou une gare. Ces voies assurent à la fois la sécurité des collégiens. Mais en plus, elles facilitent, avec les gares, la possibilité de multimodalité pour les riverains.

Une voie cyclable avec un code couleur précis

Les deux couleurs qui délimitent l’espace de chacun assure une sécurité supplémentaire. ©CD78

La largeur de la voie cyclable « s’inscrira sur un accotement d’une emprise variant de 2,90 m à 5,5 m de façon à garantir une largeur de piste cyclable et cheminement piétons satisfaisants », explique la direction des services mobilités du Département. Le profil varie en effet en fonction des contraintes qu’offrent la voie. Ainsi, les carrefours, la végétation, ou encore le cheminement des pétions amènent à la penser différemment.

D’un linéaire de 475m, la piste est réalisée en enrobés noirs et positionnée du côté de la chaussée. Le cheminement piéton et lui composé d’un enrobé clair ou en béton désactivé.

Avec une largeur de 1,40 m minimum, « il est positionné parallèlement à la piste cyclable et du côté extérieurs pour faciliter les cheminements et trottoirs existants », explique la direction.

Pour ce qui est des arrêts de bus en bord de chaussée, le code couleur donne la priorité au piéton. Cependant, à cet endroit, les cyclistes sont autorisés.