Saint-Louis: le roi qui signait ses lettres Louis de Poissy

NicolasThéodet

Saint-Louis est un des plus illustres Rois de France. C’est aussi un Yvelinois de naissance. Car c’est à Poissy qu’il est né et surtout, qu’il fut baptisé en 1214.

Il y a des rois de France qui ont beaucoup plus marqué l’Histoire que d’autres. Louis IX, plus communément appelé Saint-Louis, fut l’un d’entre eux. Si ce nom le caractérise, ce n’est pas comme cela qu’il aimait se faire appeler. Le plus célèbre roi de la France médiévale signait en effet ses lettres par la griffe : Louis de Poissy ou Louis, Seigneur de Poissy.

Naissance de Saint-Louis. Le jeune roi serait nait à Poissy. Il est en tout cas baptisé dans la cité Yvelinoise. Bibliothèque en ligne Gallica © Wikimedia

Cette signature a un lien direct avec la cité yvelinoise. Le roi de France y serait vraisemblablement né le 25 avril 1214, au château de son père, Louis VIII. Si le lieu de sa naissance n’est pas prouvé, son baptême a bien eu lieu dans l’église paroissiale Notre-Dame. Et c’est en souvenir de ce baptême que le roi de France, aimait s’appeler de la ville de Poissy.

Saint-Louis, entre Vincennes et Poissy

Le roi n’a cependant pas passé son règne dans les boucles de le Seine. Son image est souvent associée au château de Vincennes, dans l’est parisien, demeure des Rois de France à l’époque. Les livres scolaires représentent fréquemment Louis IX rendant la justice sous un chêne des jardins du château, plein de bienveillance.

Mais le bon souverain n’oublie pas sa cité d’origine. Il accorde en 1245, le droit de commerce à la cité. Ce qui lui permet de prospérer et de devenir un marché à bestiaux d’une grande importance. Cette même année, c’est son fils, Philippe III le Hardi, qui voit le jour au sein des imposantes murailles de la ville.

Saint-Louis toujours présent dans la ville

Preuve de l’amour que Saint-Louis portait à Poissy, c’est là que fut construit l’abbaye des dominicaines de Poissy par son petit-fils, Philippe le Bel alors roi de France. Un monastère érigé lorsqu’en 1297, le Pape Boniface VIII canonise le roi de France disparu 20 ans plus tôt.

Saint Louis médiateur entre le roi d’Angleterre et ses barons, Georges Rouget, 1820, château de Versailles. © Wikimedia

Aujourd’hui, cette structure est en grande partie détruite et seule la poterie subsiste. Lieu dans lequel se trouve l’actuel musée du jouet de Poissy. Il n’en reste pas moi que le roi va rester ancré dans l’ADN de la ville. Une association de la ville porte aujourd’hui son nom. Et en 2014, fut célébré, dans la collégiale de Poissy, le 800ème anniversaire de son baptême. Collégiale au sein de laquelle trône encore sa statue et celle de sa fille, Isabelle.