Revitaliser les friches d’activité en Seine Aval

CyrilMorteveille

L’Agence d’urbanisme et de développement de la Seine Aval (AUDAS) vient de publier une étude sur l’état des friches d’activités économiques en vallée de Seine et l’intérêt de leur redonner vie.

Le fret fluvial est amené à se développer en Seine Aval

« Il faut transformer les contraintes en opportunités ». Selon Alain Schmitz, Président du Conseil général, la présence de friches d’activités tout le long de la vallée de la Seine sont de véritables opportunités de développement économique pour le territoire. Et l’étude que vient de publier l’Agence d’urbanisme et de développement de la Seine Aval (AUDAS*) confirme la tendance.

L’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval doit être l’occasion de donner une seconde vie à ces grands bâtiments industriels laissés à l’abandon, principalement victimes des crises successives et qui représentaient, fin 2011, 157 hectares et près de 247 000 m² de surfaces de plancher sur le territoire.

Ainsi, en accord avec le Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Equilibré des Yvelines (SDADEY), une stratégie de développement économique a été mise en place. Valorisant les atouts du territoire, elle a pour but de soutenir l’innovation et la création d’emplois en s’appuyant sur des projets régionaux et nationaux (création du Port Seine Métropole) mais aussi en ciblant des filières prioritaires : automobile, aéronautique, mécanique et mécatronique, éco-industries (traitement des déchets), éco-construction, logistique fluviale et services à la personne.

Pour chacune des filières, le territoire Seine Aval doit répondre à des besoins variés, notamment en main-d’œuvre et formation, en transport et mobilité, mais aussi en implantation d’entreprises et immobilier. Dans cette perspective, les friches d’activités représentent un potentiel foncier essentiel. Leur restauration et leur revitalisation permet, en effet, le développement d’une nouvelle offre immobilière d’entreprises et la valorisation du foncier déjà urbanisé.

Retrouvez la carte des opportunités de développement et les grands projets économiques en Seine Aval.

* L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Seine Aval (AUDAS) est un organisme d’études et de veille territoriale associant l’Etat, le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile-de-France et près de 70 collectivités locales de Seine Aval dans le nord-ouest des Yvelines.