Retour à l’emploi : la RATP et les Yvelines agissent ensemble

LudovicVincent

 

La RATP et le Département des Yvelines ont signé une convention en faveur du retour à l’emploi. Elle comprend un programme d’actions pour la formation et la mobilité des publics en situation d’exclusion professionnelle.

Signature de la convention de collaboration RATP- CD 78 - 1Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP, et Pierre Bédier ont signé, jeudi 23 juin 2016, une convention visant à favoriser le retour à l’emploi dans les Yvelines. Via l’agence départementale d’insertion ActivitY’, les partenaires vont mettre en œuvre un programme d’actions pour la formation et la mobilité des publics en situation d’exclusion professionnelle.

Cet effort de développement social et territorial se traduit par:

  • Un nouveau cadre d’échanges d’informations entre le groupe RATP et le Département

Une réflexion va être menée conjointement sur les mobilités dans les Yvelines afin de mieux cerner les besoins des Yvelinois pour mieux y répondre et simplifier leurs déplacements (anticiper les perturbations, coordonner la gestion des transports en communs et l’exploitation du réseau routier) mais aussi optimiser les délais de réalisation de travaux.

  • Une montée en puissance des « ateliers mobilité »

Dans les quartiers dits « enclavés », la méconnaissance de l’offre de transports en commun limite parfois les candidatures à des emplois jugés trop distants. Pour augmenter l’égalité des chances et l’accès à l’emploi, le groupe RATP organise des « ateliers mobilité » qui proposent de mieux faire connaître le réseau et ses tarifs, et de favoriser la mobilité de tous en Ile-de-France. Ils seront désormais systématiquement intégrés aux parcours d’insertion en collaboration avec l’agence ActivitY’.

  • La labellisation des CV

Ce dispositif original, engagé en 2016 grâce aux formations conçues et dispensées dans le cadre des parcours d’insertion pilotés par ActivitY’, consiste à faire correspondre demande d’emploi et compétences. Une ingénierie de formation ad hoc va donc être développée par l’agence suite à la présentation et à la promotion des opportunités d’embauche offertes par le groupe RATP. Les candidats intéressés et sélectionnés, après des tests de pré-recrutement, pourraient voir leur candidature labellisée dans le but de favoriser un recrutement par la suite, notamment sur le réseau TVM (Transports de l’agglomération de Mantes), exploité par RATP Dev.

Par ailleurs, la convention prévoit également le développement de partenariats culturels, sportifs et patrimoniaux et le soutien de projets associatifs par la Fondation Groupe RATP.

Le manque de qualification et les obstacles à la mobilité sont les deux principaux freins au retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Dans les Yvelines, la moitié des bénéficiaires du RSA vivent dans des quartiers, peu ou mal desservis par les transports en communs, et 60 % d’entre eux ont un niveau de formation équivalent ou inférieur au CAP/BEP.

Le mal est connu, mais il perdure. En tant que pilote des politiques d’insertion par l’emploi avec son agence ActivitY’, le Département se doit d’innover sur tous les fronts pour trouver des solutions efficaces. J’ai souhaité que nous renforcions notre collaboration avec le groupe RATP et imaginions ensemble un cadre d’action pour lutter contre l’exclusion tout en améliorant la qualité de service sur le réseau de transports en commun pour les Yvelinois » résume Pierre Bédier.

Le groupe RATP souhaite contribuer à la dynamique économique et sociale des territoires qu’il dessert, en favorisant la mobilité de chacun, vecteur essentiel d’intégration, et l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Cet accord très prometteur en est l’illustration parfaite, dans un département où nous sommes également très actifs via la Fondation du groupe, avec des  initiatives en faveur de l’égalité des chances et l’accès de tous à la culture » a déclaré Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP.

L’agence d’insertion ActivitY’ a été créée en 2015 à l’initiative du Département. Elle fédère et mobilise l’ensemble des acteurs publics et privés participant à la lutte contre l’exclusion socioprofessionnelle par le retour à l’emploi. ActvitY’ est un Groupement d’intérêt public associant le Département des Yvelines, Pôle emploi, la Préfecture et la Caisse d’Allocation Familiale des Yvelines.