Il reste des places en Bac Pro Forêt !

Sandrine GAYET

Dès la rentrée 2017, le Centre horticole d’enseignement et de promotion (Chep) de Tremblay-sur-Mauldre accueillera sa nouvelle filière « Forêt », la seule en Ile-de-France. A la clé, un Bac Pro « Forêt » ouvert sur des secteurs très pourvoyeurs d’emplois.

wood-1209632__340

Le Chep, surnommé école du « savoir vert » est réputé à l’échelon national pour l’excellence de ses formations, de la 3eme au BTS, toutes articulées autour des métiers de l’environnement, du paysage et de la forêt.

Situé dans la commune de Le Tremblay-sur-Mauldre, dans un cadre superbe, le lycée ouvre dès septembre une filière pro centrée sur la forêt. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas, il prépare à des métiers plein d’avenir !

Nous tablons pour la première promotion sur une dizaine d’élèves, il y a encore des places pour cette rentrée, souligne la direction du Chep.

Manque de main d’œuvre qualifiée

Ce nouveau pôle forestier englobera deux formations : le brevet professionnel agricole option travaux forestiers avec une spécialité « bûcheronnage » et le nouveau Bac Pro Forêt, véritable tremplin vers l’insertion professionnelle immédiate. Et ce d’autant plus que l’ONF doit renouveler à moyen terme, les nombreux départs à la retraite de ses équipes forestières.

Au programme, des cours de machinismes (utilisation et entretien des équipements forestiers), la pratique de la sylviculture et l’exploitation forestière en plus des enseignements généraux. Ces formations débouchent sur des postes de conducteurs de travaux, chefs d’entreprise de travaux forestiers, techniciens forestiers, ouvriers qualifiés en sylviculture, élagueurs, bûcherons…

Pour l’école, ce nouveau cursus répond à une réelle demande. En effet, l’Ile-de-France est couverte de plus de 360 000 hectares de forêts dont 60% appartiennent à des domaines privés, souvent peu ou pas du tout exploités « par manque de main d’œuvre qualifiée ».

 

Pour vous donner un aperçu des cours qui vous attendent, le Chep a mis en ligne une vidéo où des jeunes font cours…en forêt bien sûr.