Réseaux sociaux : 3 conseils pour choisir ses amis

Larédaction

En ligne, les usages et échanges sociaux sont variés et multiples : chat, messageries, jeux en ligne, réseaux sociaux… Des interactions qui multiplient les contacts des adolescents et brouillent parfois la notion d’ « ami ».

Les comptes de réseau sociaux en mode public favorisent l’intrusion d’inconnus dans la vie en ligne des utilisateurs. Il faut donc protéger et sécuriser son compte et choisir qui peut voir quoi de ses publications en paramétrant correctement ses comptes de réseaux sociaux.

De même, une technique de piratage très répandue consiste à utiliser l’identité et la photo d’une personne connue pour se faire passer pour un ami : il faut toujours vérifier son identité avant d’accepter et de se laisser piéger!

Enfin, accepter des amis qu’on ne connaît pas peut conduire à de mauvaises rencontres ou des échanges avec des personnes aux intentions malveillantes : on se méfie donc de toute demande suspecte…

En savoir plus


L’association de protection de l’enfance sur Internet E-enfance met à disposition des victimes de violences numériques et de leurs parents le 3018 , un numéro gratuit, anonyme et confidentiel.