Réorientation des activités de Calcia : Pierre Bédier reste méfiant

Larédaction

Après l’annonce de la direction du Groupe cimentier HeidelbergCement, qui détient l’entreprise Calcia, de réorienter les activités de son site yvelinois, le président des Yvelines Pierre Bédier souhaite rester méfiant envers les décisions du groupe

La cimenterie de Gargenville. © CD78/N.DUPREY

L’entreprise Calcia, située dans le Mantois, va subir un changement complet de son activité et abandonner son projet de carrière dans le Vexin. C’est ce qu’a annoncé par voie de communiqué, la direction du Groupe cimentier HeidelbergCement qui a décidé de réorienter complètement ses activités sur les sites de Calcia.  Le Groupe précise notamment que la cimenterie de Gargenville serait convertie en unité de broyage et que la ligne de cuisson et l’exploitation de la carrière, située dans le Vexin, seraient arrêtées. En parallèle, l’organisation du siège social de Guerville serait, elle aussi, revue.

Le président des Yvelines méfiant face à ces annonces

Cependant, le président du Conseil départemental, Pierre Bédier, n’a pas manqué de faire part de ces inquiétudes concernant cette annonce. « Cette entreprise a manifesté tant de mépris pour le territoire que nous ne pouvons être que méfiants quant aux engagements d’investissement qu’elle prend. La confiance a été rompue ; le Département fera preuve de la plus grande vigilance pour s’assurer que les engagements pris par Calcia soient bien respectés », a-t-il insisté.

La conférence de presse de janvier dernier. © CD78/N.DUPREY

Cette évolution montre que des réorientations stratégiques sont possibles pour faire évoluer les outils industriels d’activités polluantes vers des productions plus respectueuses de l’environnement, sans délocaliser les emplois.

Un déménagement vu comme une trahison

En janvier dernier, le cimentier avait fait part de son déménagement dans les Hauts-de-Seine. Une nouvelle qui été parue comme une trahison par Pierre Bédier qui avait déclaré lors d’une conférence de presse : « une fois qu’ils ont eu les autorisations pour exploiter la carrière du site de Brueil-en-Vexin, ils n’ont pas tenu leur engagement de rénovation du site polluant de Gargenville, ni de maintien des emplois à Guerville, explique Pierre Bédier. Ce sont des comportements de patrons-voyous ».