Renoir : un impressionniste entre Louveciennes et Croissy

ChloëBringuier

Qui ne connait pas Pierre Auguste Renoir ? Célèbre impressionniste, le peintre laisse plus de 4000 oeuvres en héritage. Parmi lesquelles : « Le déjeuner des canotiers », « Le bal du moulin de la galette » ou « La Grenouillère » par exemple. Lumière sur cet artiste né le 25 février 1841. 

"Le déjeuner des canotiers" - Renoir, Huile sur toile. 130 × 173 cm.  The Phillips Collection (Washington)

« Le déjeuner des canotiers » – Renoir, Huile sur toile. 130 × 173 cm.
The Phillips Collection (Washington)

Les scènes de vie, la douceur d’un printemps qui ne prend jamais fin, la délicatesse des couleurs… Renoir fait partie des plus grands peintres français, tous styles confondus. 

Renoir a fréquenté les Beaux-Arts de Paris dans sa jeunesse. C’est là qu’il rencontre ses frères de pinceaux : Sisley ou Monet. 

La douceur yvelinoise en héritage

Renoir : un impressionniste entre Louveciennes et Croissy © CD78/N.DUPREY

Renoir : un impressionniste entre Louveciennes et Croissy © CD78/N.DUPREY

Son arrivée yvelinoise se fait en 1869 lorsqu’il découvre Louveciennes et s’y installe. Parti à la découverte des alentours, son ami Claude Monet lui fait découvrir Croissy-sur-Seine ou encore la célèbre Maison Fournaise à Chatou, haut lieu de rendez-vous des artistes de l’époque comme en témoignent les tableaux. Avec Monet, il ira notamment peindre sur les bords de seine de Croissy au café flottant de la Grenouillère.

La Maison Fournaise et la Grenouillère sont aujourd’hui devenus des musées où les visiteurs peuvent s’imprégner de l’ambiance de l’époque.

Les lieux deviennent importants dans la peinture de Renoir. Il fréquente très régulièrement la Maison Fournaise et réalise notamment les portraits des propriétaires. Aujourd’hui, le Musée propose un parcours interactif très travaillé qui permet notamment de comprendre les oeuvres du peintre et de les vivre. « Le déjeuner des canotiers » y a été peint. Sur ce tableau figure également une jeune modiste, discrète. Il s’agit d’Aline Charigot qui deviendra par la suite la femme de Renoir ainsi que la mère de ses enfants. 

Malade, Renoir meurt le 3 décembre 1919, à Cagnes-sur-Mer où il possède une propriété. Sa présence est encore palpable dans les Yvelines, sur les bords de Seine.