Collèges yvelinois : quelle place pour le numérique ?

ChloëBringuier

Mardi 29 septembre 2020 se tenaient les Assises du Numérique à Montigny-le-Bretonneux. Professeurs, élus, opérateurs ont échangé autour d’une question d’actualité : quel numérique pour quelle école ? 

Quelle place pour le numérique éducatif ? © CD78/N.DUPREY

En 2020, le numérique éducatif n’est plus une option mais un sujet qui pose beaucoup de questions. Mardi 29 septembre 2020, les Assises du Numérique se tenaient à la Ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. Des tables rondes étaient organisées autour d’un thème commun : « Les enjeux du numérique pour une transformation digitale réussie ».

Les festivités débutaient par un échange crucial : quel numérique pour quelle école ? En effet, il faut réfléchir ensemble autour du numérique puisque nous ne pouvons plus faire sans, ni marche arrière. Lors de ces échanges, il a été rappelé que le numérique ne doit pas être un prétexte mais apporter une réelle plus-value. L’enseignement doit également se mettre en accord avec le numérique.

Durant cette table ronde, chaque intervenant a pu expliquer ce qu’il mettait en place sur son territoire. Ainsi, élus, présidents d’associations ou encore enseignants ont pu s’exprimer. Ces derniers, après l’expérience du confinement pointent tout de même quelques problèmes subsistants et non négligeables : toutes les écoles ne sont pas dotées des mêmes infrastructures numériques, certaines régions sont dites « blanches » car la connexion Internet est parfois inexistante. Surtout, les professeurs manquent de formation notamment sur l’ENT qui est aujourd’hui devenu un réel outil de travail entre l’école et la maison.

Durant le confinement, l’éducation numérique a été primordiale. L’État, les collectivités et les opérateurs forment le trio gagnant.

L’éducation numérique hors les murs

Quelle place pour le numérique éducatif ? © CD78/N.DUPREY

Une tablette en classe, un ordinateur à la maison, rendre les devoirs en ligne : est-ce cela l’éducation numérique ? Cette vision un peu réductrice n’est pas la réalité. En effet, le numérique doit permettre de briser les murs sans que le numérique ne soit utilisé à tort et à travers bien évidemment. Il faut initier au numérique au delà des écrans (jouer aux échecs pour apprendre à coder par exemple). Pour cela, chaque acteur de la vie d’un enfant doit avoir un rôle à jouer : ce sont des parcours entiers qu’il faut revoir. Le premier point à éclaircir pour mener à bien cette mission : il faut cesser de diaboliser le numérique. Il faut certes poser des limites, mais surtout expliquer. Le fonctionnement, les risques, les intérêts : chacun peut y trouver son compte.

Nous avons tendance à voir l’école comme un lieu physique, ce printemps 2020 nous a tous prouvé le contraire. Depuis l’Antiquité, la mission de l’école est de transmettre des connaissances et de donner à l’enfant de l’esprit (critique). En 2020, les choses doivent bouger, il faut réussir à faire entrer le numérique dans les écoles même si ces dernières n’ont pas été pensées pour. Il n’existe pas une seule solution magique, mais des idées pour chaque établissements mises en place par ceux qui y vivent au quotidien.

Le Département des Yvelines fait partie aujourd’hui des départements les plus performants dans le domaine, chaque collégien a accès au numérique. En confiant le réseau, l’ENT et la distribution et l’entretien des tablettes à Seine-et-Yvelines Numérique, le Département des Yvelines a fait le choix de la sécurité et de l’expertise. L’éducation numérique représente 10 millions d’euros par an sur le budget du Conseil départemental.

Une centaine d’évènements semblables aux Assises du Numérique auront lieu en France. Ils mèneront aux États généraux du numérique, nous vous tiendrons bien évidemment informés !

Les assises du numérique à Montigny-le-Bretonneux