Quatre projets des Yvelines aux Trophées de la Mobilité

NicolasThéodet

Repenser la mobilité et l’adapter aux nouveaux modes de communication. C’est tout l’enjeu du Plan de déplacements urbains Île-de-France (PDUIF) qui présente les projets retenus pour les Trophées de la Mobilité. Le concours est ouvert aux votes de chacun. Quatre projets sont actuellement testés dans les Yvelines.

La mobilité est un enjeu crucial sur le développement d’un territoire. Domaine rattaché aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises, elle est en perpétuelle évolution dans la Région Ile-de-France qui cherche toujours à améliorer et simplifier les mouvements sur son territoire. C’est la mission du Plan de déplacements urbains Île-de-France (PDUIF), qui détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement pour l’ensemble de la région Île-de-France. 

Les transports pour tous. La mobilité est un enjeu économique important pour les territoires, mais aussi les entreprises.
CD78/N.Duprey

Afin de récompenser les meilleurs projets se tiennent les Trophées de la mobilité. Ils récompensent les entreprises, les collectivités et les administrations engagées dans un plan de mobilité. Seule contrainte, suivre les objectifs conformes aux enjeux définis dans le PDUIF et sa feuille de route 2017-2020. Pour l’édition 2019, 4 projets sur 26 viennent du territoire des Yvelines.

Tamy, le projet RATP Dev dans le Mantois

Apporter une qualité de voyage aux zones périurbaines et rurales. Le projet est ambitieux. Ouvert autour de 29 communes à proximité de Mantes-la-Jolie, il permet à 10 000 voyageurs par an de relier les communes rurales au réseau de transport du mantois. Le concept est simple, il suffit de réserver un Tamy du lundi au samedi de 9h à 17h. Pour un prix identique à celui d’un billet de bus (2 €), celui-ci dépose l’utilisateur à l’arrêt de son choix. Depuis 2019, le service a été modernisé par le lancement d’une application pour Smartphone, en complément de la centrale de réservation accessible par téléphone.

Dans la Vallée de Chevreuse, la pratique du vélo est déjà mise en place pour le tourisme et les promenades. Mais l’objectif est aussi d’inciter les habitants à penser vélo.
CD78/N.Duprey

La Maison du Tourisme et de l’Ecomobilité du Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Sur une parcelle située à proximité de la gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse, le projet cherche à développer un tourisme durable et à promouvoir les transports alternatifs à la voiture sur le territoire. Facile d’accès grâce à la proximité avec le RER B, l’intérêt est aussi de développer les mobilités douces auprès de tous les publics. Conçue sur une parcelle de 1500m2, la structure proposera un espace d’accueil de 35m2 avec toute la documentation possible sur la région. Centré sur le tourisme, ce concept sera accompagné d’un pôle Ecomobilité permettant la location de vélos traditionnel et électrique. Il proposera aussi l’entretien et la réparation de tous les vélos, ainsi que la location de places de stationnement. 

Proposer un maillage précis pour pratiquer le vélo, c’est le projet établi par le plan vélo de Saint-Germain Boucle de Seine.

Le plan vélo de Saint Germain Boucle de Seine 

Rouler en toute sécurité et favoriser la pratique du vélo en zone urbaine. C’est l’enjeu du plan vélo de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Adopté en mai 2019, le projet propose un maillage d’infrastructures réservées à la pratique du cycle. Un réseau performant afin de réduire les effets de rupture (Seine et Autoroute), assurer l’accessibilité aux pôles d’emplois, sécuriser le rabattement vers les gares et proposer des parcours touristiques continus. Conçu avec une signalétique précise, le plan vélo vise à augmenter le « réflexe vélo » dans les déplacements du quotidien.

La Vélostation de Saint-Quentin-en-Yvelines 

Située sur la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux, la Vélostation de SQY permet de bénéficier de trois services complémentaires pour la pratique du vélo. A commencer par un système de location de vélos comprenant près de 170 cycles (150 vélos standard, 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants). Conçu pour des locations allant d’un jour à un an, ce service propose de rendre accessible le vélo pour tous. Il est accompagné d’un parking à vélos de 230 places et entièrement sécurisé Véligo. Il est accessible à tous ceux disposant d’ une carte Navigo. Le troisième service propose un atelier de maintenance et de réparations courantes avec une équipe de professionnels.