Quand C’Midy s’associe à l’École Lenôtre

ChloëBringuier

Jeudi 12 mars 2020 est inaugurée la cuisine de préparation sur place du collège Galilée à Limay. À cette occasion, les collégiens ont pu se régaler avec des desserts gourmands préparés en collaboration avec Nicolas Boucher, chef pâtissier de l’École Lenôtre.

Quand C’Midy s’associe à l’École Lenôtre © CD78/A.BAILLEAU

Jeudi 12 mars 2020 a eu lieu l’inauguration de la cuisine de préparation sur place du collège Galilée à Limay. Pour marquer cet évènement, Gloria Mendez, cheffe de cuisine C’Midy, et son équipe ont préparé pour les 330 jeunes convives deux desserts gourmands élaborés en partenariat avec Nicolas Boucher, Chef pâtissier de l’École Lenôtre. Les collégiens avaient ainsi le choix entre une « Verrine tout chocolat » (mousse chocolat, brownie, crème fouettée et amandes grillées) ou une « Verrine pomme au four » (pomme, caramel et crème Chantilly).

Quand C’Midy s’associe à l’École Lenôtre © CD78/A.BAILLEAU

Après les cuisines des collèges Jacques Cartier à Issou, de la Montcient à Gaillon-sur-Montcient et René Descartes à Fontenay-le-Fleury, celle du collège Galilée à Limay est la quatrième cuisine de préparation sur place à être créée depuis janvier 2019. Au total, d’ici 2025, grâce aux investissements conjoints du Conseil départemental des Yvelines et de la société C’Midy, 16 nouvelles cuisines intégrées verront le jour au sein des collèges yvelinois. Cette évolution d’une restauration en repas livrés à une cuisine de préparation sur place permet aux équipes en cuisine d’avoir une plus grande proximité avec les élèves, et ainsi de connaître au mieux leurs goûts et leurs envies. Pour accompagner cette transition et mettre en valeur au quotidien la prestation de restauration, les chefs de cuisine sont assistés par un Chef référent culinaire.

Des produits de qualité pour tous

Concernant la restauration au sein des collèges yvelinois, chaque jour, les équipes de C’Midy mettent tout en œuvre afin de servir des repas de qualité à tous les collégiens du département. Pour ce faire, les Chefs élaborent une cuisine traditionnelle, à base de produits bruts et de saison, en privilégiant les produits issus d’une agriculture responsable (produits labellisés, bio, issus de circuits courts ou d’une pêche durable). Ainsi, depuis la rentrée scolaire de janvier 2019, la part de produits issus d’une agriculture responsable dans les menus servis aux collégiens yvelinois est de 68% et atteindra 93% en 2025. Le taux de produits bio est de 30% et sera de 50% en 2025, et celui de produits franciliens est aujourd’hui de 30% pour atteindre 40% en 2025.