Protection de l’enfance : le partenariat avec l’Education Nationale se renforce

LudovicVincent

Les services de la protection de l’enfance, de l’action sociale et de la PMI du Département se rapprochent de l’Éducation Nationale pour rendre plus efficient le travail des deux institutions en matière de prévention, d’éducation et de protection des élèves du premier degré.

Protection enfance - partenariat Département Education NationaleLes cadres sociaux et médicosociaux du Département et les professionnels de l’Éducation Nationale – inspecteurs du 1er degré (maternelle et primaire) médecins, infirmières, conseillers pédagogiques… – ont passé la journée du mardi 9 février 2016 au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, à Guyancourt.

Sur le thème « De l’élève à l’enfant : prévenir, éduquer, protéger ensemble », ils ont travaillé sur les articulations possibles entre les deux institutions. Pour le Département, ce partenariat engage les services de la protection de l’enfance, de l’action sociale et de la PMI.

Cette journée de rencontres et d’échanges entre dans le cadre de la convention signée par les deux parties pour la prévention, la protection et le suivi de la santé des élèves, en particulier ceux du 1er degré.

Nous avons besoin de formaliser nos échanges, d’institution à institution, pour faire perdurer notre action », a déclaré Olivier Lebrun en clôture de la journée.

Le directeur académique Serge Clément a aussi salué la qualité des échanges, indiquant que l’Éducation Nationale va s’inspirer de la nouvelle organisation territoriale des services du Département. Les groupes de travail ont d’ailleurs été constitués par zone géographique, sur la base du découpage du Conseil départemental.

« Nous avons convenu de poursuivre nos échanges avec assiduité pour maintenir la dynamique engagée », conclut Anne Chollet, directrice Enfance et Actions Sociales du Département.

 

 

 

[ PARTENARIAT ]Les services du Département – action sociale, protection de l’enfance et PMI – au travail avec l’É…

Posté par Yvelines, le Département sur vendredi 12 février 2016