Promenade et poésie à l’Île Nancy

LudovicVincent

A Andrésy, le parc naturel de l’Île Nancy se visite en lecture dimanche 12 août 2018. C’est l’une des nombreuses animations de ce site accessible librement en bac jusqu’à l’automne.

Ile Nancy, photo : Service communication, Ville d'Andrésy

Ile Nancy, photo : Service communication, Ville d’Andrésy

Quelques minutes suffisent, le temps que le bac traverse le bras de la Seine qui sépare Andrésy de l’Île Nancy, pour plonger dans un monde de nature et de poésie. Sur votre gauche, Sculptures en l’Île, vient déposer ses œuvres chaque année à l’ombre des arbres de la forêt. Prenez à droite, après la buvette et les jeux pour enfants, et vous découvrez la passe à poissons, aménagée en 2010, le premier ouvrage de ce type construit sur la Seine.

Jusqu’en septembre 2017, la visite s’arrêtait à l’endroit où l’on aperçoit l’écluse d’Achères, de l’autre côté de l’île. Depuis l’inauguration du parc naturel Trek’Île, 6 km de sentiers supplémentaires attendent les promeneurs. C’est aussi le point de départ des balades commentées proposées par la médiatrice culturelle chaque week-end.

Dimanche 12 août 2018 à 10h30 (mais aussi les 23 septembre et 13 octobre), Pierre Bongiovanni, de la Maison Laurentine, anime deux heures de balade en lecture. Sur les sentiers du parc, il propose des textes de Bruno David, Emanuele Coccia, Viktor Schauberger, Claude Lévi-Strauss ou encore Robert Hainard…