Le projet de requalification de la RD 190 entre en phase de concertation publique

Larédaction

Jusqu’au 16 février, le projet de requalification de la RD 190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, avec l’insertion de voies dédiées aux bus, est exposé dans les mairies des deux communes. Deux réunions publiques sont prévues, le 18 janvier à Triel-sur-Seine et le 29 janvier à Carrières-sous-Poissy.

RD190Du pont de Poissy, à l’entrée de Carrières-sous-Poissy, jusqu’à l’entrée de Triel-sur-Seine, la RD 190 fait l’objet d’un projet de requalification estimé à 19 M€. La phase de concertation publique dure jusqu’au 16 février, le temps pour les habitants de découvrir le projet exposé dans les mairies de Triel-sur-Seine et de Carrières-sous-Poissy, ou dans les réunions publiques, et d’émettre leurs avis et observations.

Le bilan de la concertation sera soumis à l’assemblée départementale au printemps prochain. Les deux ans de travaux nécessaires pourraient commencer en 2021.

Améliorer le temps de parcours des bus

Aujourd’hui, la circulation est difficile aux heures de pointe sur la RD190 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy, en particulier entre le giratoire des 3 Cèdres et la place de l’Europe à Poissy. Les bus sont dans la circulation générale ce qui les pénalise dans leur temps de parcours. De plus, cet axe ne dispose pas d’un maillage continu et cohérent des liaisons douces.

Les projets de développement urbain prévus (la ZAC Centralité, la ZAC Ecopôle,..) et l’essor de la gare de Poissy avec l’arrivée du TRAM 13 Express et d’EOLE rendent nécessaire le réaménagement de la RD190 au Nord du Pont de Poissy. L’objectif prioritaire consiste à améliorer le temps de parcours des bus et à structurer le maillage des modes doux.

La requalification de la RD 190 avec l’insertion des voies dédiées aux bus (transport en site propre) va permettre de renforcer et améliorer la desserte par les bus depuis la boucle de Chanteloup vers la gare de Poissy. De « recoudre » le tissu urbain traversé par  la RD 190 et pallier l’effet de coupure dans un souci d’amélioration du cadre de vie. D’améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur la RD 190, pour l’ensemble des usagers. Et enfin, de permettre la requalification de l’entrée de ville de Carrières-sous-Poissy et de favoriser les échanges multimodaux (train, bus, vélos, piétons).

Le projet est financé par le Département des Yvelines, la Région Ile-de-France et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Le Département des Yvelines assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour ces réunions, vous pouvez déposer vos observations sur notre site : www.yvelines.fr

Le projet exposé dans les communes