Tram 13 express, le projet de la phase 2 soumis au public

Larédaction

Du 8 janvier au 9 février 2018, les maîtres d’ouvrage vont soumettre le projet de la phase 2 (Saint-Germain-en-Laye/Achères) à l’avis du public pendant l’enquête publique complémentaire unique. Vous pouvez donc vous informer et participer.

carte-tracé-vignette-bd

Le Tram 13 améliore les déplacements nord-sud

Pour rappel, le Tram 13 express est un projet de transport dont l’objectif est d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord au sud du département par un mode fiable et performant et qui permettra d’assurer l’interconnexion avec plusieurs lignes de transport.
Ce grand projet est réalisé en deux phases :
La phase 1, dont les travaux ont débuté en février 2017, reliera Saint-Cyr RER à Saint-Germain RER. Elle a été déclarée d’utilité publique en 2014.
La phase 2 doit quant à elle prolonger le Tram 13 express de Saint-Germain RER à Achères-Ville RER.

Les grandes lignes du projet

Le tracé initial propose de réutiliser les voies existantes de la Grande Ceinture de Saint-Germain jusqu’au secteur du Chêne Feuillu où le projet est compatible avec la réalisation d’une station à plus long terme pour permettre une correspondance avec le RER E. Il se prolonge ensuite via des voies nouvelles de tramway jusqu’à Achères-Ville RER où il sera en correspondance avec les trains A et L.
Pour prendre en compte les conclusions de l’enquête publique, les porteurs du projet ont engagé des études complémentaires sur la faisabilité d’un tracé alternatif. Celui-ci doit permettre une correspondance avec la ligne E prolongée à l’ouest en gare de Poissy.
Compte tenu des avantages démontrés du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé initialement prévu (notamment en termes de desserte et de trafic voyageurs), les maîtres d’ouvrages ont décidé en 2016, de présenter le nouveau tracé au public.
Tirant les enseignements de cette concertation, ils ont affiné les études et ont élaboré le schéma de principe ainsi que le dossier d’enquête publique complémentaire. Ces nouvelles études doivent permettre au public de comparer les avantages et les inconvénients des deux options de tracé et d’exprimer son avis, jusqu’au 9 février prochain donc.

Les bénéfices du projet

Développer des transports en commun sur un axe nord-sud dans les Yvelines,
Offrir de meilleures conditions de déplacement pour les usagers de la route, grâce au report vers le Tram ou d’autres transports en commun via les correspondances qui seront créées,
Améliorer les correspondances entre les diverses lignes de transport : le Tram 13 offrira en effet des correspondances avec le réseau ferré (lignes A, C, E, L, N, U) mais également avec le réseau de bus,
Faciliter les déplacements entre les pôles d’emplois et d’habitat : Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi, Saint-Cyr-l’Ecole et Versailles plus au sud. Le tracé urbain passant par Poissy offrira une meilleure desserte des secteurs denses de la ville : quartiers de La Bruyère, de la gare, Saint-Exupéry et le futur quartier Rouget de Lisle.

L’enquête publique, comment ça marche ?

Cette enquête publique complémentaire unique porte sur :
Les avantages et les inconvénients du tracé urbain par rapport au tracé initial de 2014, en termes d’incidences du projet sur l’environnement et la santé humaine ;
La déclaration d’utilité publique du projet ;
La mise en compatibilité de documents d’urbanisme.
Les avis et suggestions recueillis auprès du public permettront d’éclairer la décision de la commission d’enquête chargée d’émettre un avis sur la pertinence des deux tracés et d’aiguiller ainsi le Préfet dans son choix de variante de tracé à déclarer d’utilité publique.

Comment participer ?

Consulter le dossier d’enquête publique complémentaire :

  • dans les mairies d’Achères, de Poissy, de Saint-Germain-en-Laye
  • en préfecture des Yvelines – bureau de l’environnement et des enquêtes publiques (1 avenue de l’Europe à Versailles – de 9h à midi et de 14h à 15h45, du lundi au vendredi)
  • sur le site du projet de tram 13 express

Echanger sur le dossier

Réunion publique jeudi 11 janvier 2018 à 19h30
Lieu : théâtre municipal de Poissy – Place de la République

Au cours des 9 permanences de la commission d’enquête qui est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour noter vos contributions dans les lieux ci-dessous :

Mairie d’Achères – 8 rue Deschamps-Guérin – 78260 Achères
Jeudi 18 janvier 2018 de 14h45 à 17h45 / Vendredi 9 février 2018 de 14h45 à 17h45
Mairie de Poissy – Place de la République – 78300 Poissy
Samedi 20 janvier 2018 de 9h à 12h /Samedi 27 janvier 2018 de 9h à 12h/Jeudi 1er février 2018 de 16h à 19h/Lundi 5 février 2018 de 14h30 à 17h30 /Vendredi 9 février 2018 de 14h30 à 17h30
Mairie de Saint-Germain-en-Laye – Centre administratif – 86-88 rue Léon Désoyer – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Mercredi 17 janvier 2018 de 14h30 à 17h30 / Vendredi 9 février 2018 de 14h30 à 17h30

Déposer un avis

  • Sur les registres papier dans les lieux d’enquête
  • Sur le registre électronique : tram13express
  • Par courrier à Madame la Présidente de la commission d’enquête Tram 13 express phase 2 – Mairie de Poissy – Place de la République
  • Par email : tram13.express.phase2@enquetepublique.net