Philippe Jaroussky : l’enfance prodigue

ChloëBringuier

Tous les 21 mars, nous fêtons la journée Européenne de musique ancienne. C’est l’occasion de célébrer plus de mille ans de patrimoine musical.

Jaroussky : l’enfant prodigue © Simon Fowler

Dans le patrimoine musical Yvelinois, nous retrouvons l’enfant prodigue de Sartrouville : Philippe Jaroussky. Né à Maisons-Laffitte, Jaroussky s’est d’abord intéressé au violon avant de devenir chanteur lyrique et de monter sur scène pour incarner les plus grands opéras.

En mars 2019, le contre-ténor a sorti son nouvel album « Ombra mai fu » rendant hommage à Francesco Cavalli et plus largement à l’opéra vénitien du 17ème siècle. Francesco Cavalli n’est pas très connu alors qu’il était pourtant l’élève de Monteverdi et qu’il a assisté à la naissance de l’opéra tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au delà de son travail d’artiste, Philippe Jaroussky est très engagé dans la transmission puisqu’il s’est investi avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en créant l’Académie Jaroussky, qui propose aux enfants éloignés de la pratique musicale une approche ludique de la musique.

Vous pourrez retrouver le portrait complet du chanteur d’opéra dans notre magazine départemental à paraître le 23 avril 2019.