Patrimoine et édifices culturels : un engagement exceptionnel du Conseil général

SophieBerguin

Potager du Roi

Alain Schmitz (à droite) au Potager du Roi

Lors de la séance du 25 novembre sera présenté le bilan du dispositif exceptionnel de soutien aux édifices culturels mis en place en 2007. A cette occasion, Alain Schmitz, Président du Conseil général se rend dans l’un des bâtiments ayant bénéficié du plan de soutien aux édifices culturels, le potager du Roi.

De 2007 à 2010, 149 sites patrimoniaux et culturels yvelinois ont bénéficié d’un soutien sans précédent de près de 17 millions d’euros de la part du Conseil général des Yvelines.
« Les Yvelines foisonnent d’un patrimoine exceptionnel, que les propriétaires ne peuvent souvent pas entretenir seuls » explique Alain Schmitz. Ainsi, en 2007, le Conseil général des Yvelines a mis en place son « Plan exceptionnel 2007 – 2010 d’aide aux collectivités pour leurs édifices culturels structurants », dispositif d’aides aux collectivités, en complément de celles apportées par d’autres partenaires publics, pour préserver le patrimoine et développer les équipements culturels.

Ce Plan a dynamisé la restauration du patrimoine yvelinois de manière durable : des édifices remarquables sont aujourd’hui rénovés pour être transmis aux générations futures, des centres de bourg voient des constructions anciennes réhabilitées et réaffectées. Cet investissement massif du Conseil général des Yvelines a également permis de préserver des formes et des techniques du bâti traditionnelles.

Ainsi, 89 édifices religieux, 17 châteaux et demeures historiques, 16 bâtiments civils, 4 musées et centres d’art, 9 lavoirs, 5 orgues, 4 parcs et jardins, 3 objets non religieux, ont fait ou vont faire l’objet d’une restauration ou d’un aménagement et seront rendus au public. Deux nouvelles salles de spectacle verront le jour.

« Il est important d’entretenir la mémoire de notre Département et de faire vivre son patrimoine qui contribue à l’attractivité, à la richesse culturelle et à l’identité des Yvelines » illustre Alain Schmitz.