Partagez vos souvenirs de 14-18 dans les Yvelines !

CyrilMorteveille

Du 12 au 15 novembre, le Conseil général lance un programme d’actions invitant tous les Yvelinois à participer aux commémorations de la Grande Guerre.

La Grande CollecteA l’occasion de la Grande Collecte, les Archives départementales ouvrent leurs portes au public du 12 au 15 novembre pour faire revivre la guerre 14-18 dans les Yvelines.

Ce service du Conseil général, situé à Montigny-le-Bretonneux, propose en effet de recevoir des archives familiales (lettres, carnets, photographies, affiches, souvenirs…) relatives à la Grande Guerre.

« Chaque Yvelinois qui conserve des documents, des photos ou encore des objets datant de la Première Guerre mondiale est invité à venir les présenter aux Archives départementales ou aux Archives communales des villes partenaires de la Grande Collecte dans les Yvelines », explique Romain Dugast, responsable du service aux publics des Archives départementales.

Chaque document est numérisé puis restitué au propriétaire toutefois il est possible d’en faire don. L’an dernier, lors de la 1re édition de la Grande Collecte, plus de 15 000 pages d’archives

De plus, les Archives départementales ont mis en place de nombreux ateliers pour commémorer la Grande Guerre et profiteront de l’occasion pour présenter leur plateforme collaborative type Wikimedia appelée « 14-18 dans les Yvelines ».