Paris-Saclay labellisée « Communauté French Tech »

Mercredi 3 avril 2019 avait lieu l’annonce de la labellisation des Communautés et Capitales « French Tech ». Organisé en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique et Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech, l’événement a été l’occasion de labelliser 13 capitales, 40 communautés en France et 48 communautés à l’international. Parmi les nouveaux labellisés : Paris-Saclay. 

Depuis 2014, la Mission French Tech, soutenue par le gouvernement, valorise la dynamique entrepreneuriale pour faire de la France un écosystème puissant, attractif pour les start-ups et les entrepreneurs, et qui rayonne à l’international.

Mi-2018, Kat Borlongan a initié la labellisation des Communautés et des Capitales pour rassembler les entrepreneurs français, dans tous les territoires de France et à l’étranger. L’objectif est de faire de la France un territoire où peuvent naître et croître des entreprises en devenir, capables d’avoir un impact positif sur notre pays et le monde.

C’est dans ce contexte que Paris-Saclay a été labellisée « Communauté French Tech en France« . Pôle scientifique et technologique majeur en Ile-de-France, le cluster de Paris-Saclay s’étend de Versailles à Evry, couvrant ainsi 27 communes de l’Essonne aux Yvelines. Outre son écosystème dense organisé autour de plusieurs grandes entreprises et pôles de recherche scientifique (AirLiquide, Dassault, Safran, Thales…), Paris-Saclay regroupe une communauté unique de plus de 350 start-ups recensées qui disposent de moyens innovants et technologiques de pointe.

Le label communauté FrenchTech va donc permettre de renforcer l’esprit de communautés des start-ups implantées et feront de Paris-Saclay un territoire d’innovation d’envergure internationale toujours plus attractif.

Les acteurs de l’innovation de Paris-Saclay

  • L’Université Paris-Saclay
  • L’Institut Polytechnique de Paris
  • La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
  • La Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines
  • La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc
  • La SATT Paris-Saclay
  • Les incubateurs de start-up Incuballiance et SQYCub
  • L’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay