Un panorama culturel congolais à Houdan riche en convivialité

Samedi 27 et dimanche 28 septembre, la Commune de Houdan a réservé une belle place au Congo lors de sa fête annuelle séculaire.

Troisième événement du programme « Congo Na Bisso » organisé en prélude aux 6e Assises « Yvelines, partenaires du développement », mettant à l’honneur le Congo, c’est sous un soleil automnal radieux que la 945ième édition de la Foire de la Saint Matthieu a accueilli le Congo.

Cette année encore, près de 40 000 personnes ont déambulé dans les rues, sont passées le temps d’une animation ou d’une balade, ont découvert les ambiances proposées par la Commune, et profité des expositions animalières, des stands associatifs, de la brocante et de la fête foraine sur la place du Cygne.

Le Congo a apporté sa touche culturelle tout au long de la Foire à travers des animations littéraires et artistiques et des spectacles le samedi comme le dimanche.

A la Bibliothèque-Médiathèque Jean FERRAT,  des auteurs congolais ont discuté de leurs œuvres dans le cadre d’une rencontre littéraire, dont la coordinatrice, l’écrivain-conteuse Adèle Caby-livannah, s’est beaucoup investie pour faire venir les écrivains et prendre contact avec les éditeurs. Une exposition d’arts visuels et des sessions de lecture de contes africains ont également pu ravir les petits comme les grands…

DSCF4498

Des masques et des contes au coeur des activités de la médiathèque.

 

Sur le parvis de la Mairie, la découverte de la cuisine congolaise et des créations originales de vêtements, bijoux, sacs… ont attiré les visiteurs qui pour certains se sont laissés tenter par un verre de vin de palme artisanal agrémenté de gingembre pour le moins corsé !

Sur la scène de la Foire, le défilé des « rois de la sape » (et d’une reine!) a permis aux spectateurs de découvrir toutes les couleurs de cette mode plus que vestimentaire, et le concert de Dana et des Balka Sound a appelé à un déhanchement en musique.

SAMSUNG

L’écrivain-conteuse Adèle Caby-Livannah (à droite) et les auteures congolaises.

 

 

Tous ces moments de découverte et d’échanges ont été permis grâce à l’Ambassade du Congo en France, et les acteurs – très impliqués! – du Comité d’organisation des Assises côté France : l’ADPM (Association pour le développement du Pays de Mouyondzi), l’USMO (Union sportive Michel Oba), la Mission internationale DIMPA, l’ONG FIDECO (formation initiative développement entreprise Congo) et l’association SADEMA (solidarité aménagement développement évolutifs de Mouyondzi et alentours).

DSCF4488

Le stand du Congo.