Aného s’imprègne de l’expérience houdanaise pour exploiter son SPANC

Pendant trois jours fin septembre, le Maire d’Aného et la responsable du SPANC de la Commune ont effectué une mission d’étude dans les Yvelines sur le Service public d’assainissement non-collectif (SPANC) de la Communauté de communes du Pays Houdanais.  

La délégation d'Anèho reçue par le Vice-Président de la CCPH Sylvain Rouland

La délégation d’Anèho reçue par le Vice-Président de la CCPH Sylvain Rouland

Accueillie par Sylvain Rouland, Vice-Président en charge du Spanc, des rivières et des ruissellements, Alexandra Guilbert, Responsable Spanc, rivières et ruissellements et Thomas Guillon, technicien Spanc, la délégation a pu découvrir le SPANC de la CC Pays Houdanais à travers des échanges sur la mise en place et l’organisation du service, les procédures, les relations avec les prestataires et les particuliers, les types d’équipements…

Forte de 37 communes (dont 5 en Eure-et-Loir) et de 28 500 habitants, la CC Pays Houdanais a pris la compétence assainissement non-collectif en 2006, afin de répondre à la responsabilité légale des communes de procéder au contrôle et à la mise aux normes des installations d’assainissement autonome au sein des habitations ne pouvant bénéficier de raccordement collectif.

L’exécution technique des contrôles a été confiée à la Lyonnaise des Eaux, dont deux agents ont présenté à la délégation d’Aného ce volet du service. Concept Environnement a quant à elle la charge de suivre les travaux de réhabilitation des équipements et a accompagné la délégation sur le terrain afin de visiter différents types d’ouvrages.

« Il est très pertinent de pouvoir se rendre compte sur le terrain et en échangeant directement avec les responsables, des pratiques ayant cours sur d’autres territoires, afin d’améliorer nos propres dispositifs » déclare le Maire d’Aného Patrice Ayivi.

L’adjoint au chef d’agence de la Lyonnaise, Pascal Provendier, trouve pour sa part le SPANC d’Aného précurseur dans les procédures qui sont en train d’être mises en place. L’association Aquassistance, qui a signé une convention de partenariat avec le Département pour trois ans (2013-2015), accompagne la Commune dans la structuration du service et a déjà effectué une mission exploratoire en 2012 ; elle a reçu également la délégation pour faire un point sur l’état d’avancement du programme et les perspectives d’une prochaine mission à Aného.

Cette mission s’insère dans le cadre de l’échange d’expériences du programme quinquennal  (2012-2016) d’amélioration des services publics d’assainissement liquide et solide à Aného et dans le groupement intercommunal du Mono (Bénin) financé par l’Union européenne et le Département des Yvelines.

Depuis 2010, le Département apporte son soutien à la Commune d’Aného pour la structuration du SPANC dans le cadre de leur coopération décentralisée. Le programme d’activités pour 2013 de près de 127 000€ est en cours de mise en œuvre sur le territoire communal.