Éco-Garde : nouvel appel à bénévoles pour 2019

Éco-Garde lance une nouvelle campagne de recrutement d’équipes pour officier dans les espaces naturels sensibles du département des Yvelines. Créé en 2008, Éco-garde est devenu aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable pour la protection des espaces naturels de l’Ouest Parisien.

Les éco-gardes des Yvelines sur le terrain © Facebook / Dispositif éco-garde Yvelines

Une mission de service public au service du territoire

Les éco-gardes en convention depuis 3 ans avec le Conseil départemental des Yvelines, préservent la richesse du patrimoine naturel du département (faune, flore, paysage, éléments géologiques) et veillent au respect des Espaces Naturels Sensibles.

Ils effectuent tout au long de l’année, des patrouilles régulières sur les chemins en forêts et communiquent à la direction de l’environnement, tous types d’informations relevés lors de ces tournées (déchets, incivilités, atteintes à la biodiversité, observations diverses …).

Assermentés à la police de la nature pour certains d’entres eux, ils sont autorisés à faire appel au soutien de la force publique si nécessaire et collaborent avec l’ensemble des autorités compétentes (Gendarmerie, Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts).

Si la surveillance demeure parmi les missions prioritaires du dispositif, son objectif reste la communication et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation des milieux naturels en vue de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement.

Plus d’infos : 
www.ecogarde-yvelines.fr
Facebook : Dispositif éco-garde Yvelines
Mail : martin.ecogarde@gmail.com et ecogarde78@orange.fr