Nouveau cycle vert pour Décou’Verte en Yvelines

SandrineGAYET

Comme tous les ans, le Conseil départemental invite élus et jardiniers communaux à des découvertes autour de l’écologie urbaine. Chaque promenade, thématique, permet de découvrir des réalisations paysagères Yvelinoises remarquables. Le cycle s’est ouvert sur la renaturation des cimetières.

M.H. Aubert, Présidente du jury Villes et Villages Fleuris en visite sur la renaturation des cimetières, le 22 mars 2018

M.H. Aubert (en blanc à droite), Présidente du jury Villes et Villages Fleuris en visite sur la renaturation des cimetières, le 22 mars 2018

Le nouveau cycle Décou’Verte 2018 a commencé le 22 mars en présence de Marie-Hélène Aubert, présidente du jury des Villes et Villages Fleuris, et d’une trentaine d’élus et de techniciens des espaces verts. Ce premier rendez-vous a porté sur « La nature ré enchante nos cimetières » autour de questions clés : comment passer au zéro phyto ? Comment perméabiliser les espaces, accueillir la nature ? Comment sensibiliser les habitants à ces évolutions ? Les participants ont visité deux sites particulièrement innovants : le cimetière des Gonards à Versailles et celui des Arches de Louveciennes.

Des « mauvaises herbes » plutôt bonnes en réalité

Depuis l’application de la loi Labbé qui interdit, depuis janvier 2017, l’utilisation des pesticides (désherbants, insecticides, fongicides…) dans tous les espaces publics et prône le zéro phyto, une végétation spontanée reprend le dessus. Entre les pavés, le long des trottoirs et des chemins, le vert colore les allées. Certains s’en offusquent, trouvant ces herbes « mauvaises comme du chiendent », ou « moches » d’un point de vue esthétique, avec la remarque couperet « c’est sale !». Or, ces herbes n’ont rien de salissant. Le fait même qu’elles poussent montre que les sols se régénèrent, que le zéro phyto est plus bénéfique à notre santé et à la biodiversité et dès lors, on peut s’accommoder de quelques herbes folles. En réinterprétant notre environnement urbain.

Cimetière des Arches de Louveciennes

Cimetière des Arches de Louveciennes

Des cimetières urbains remarquables

Le cimetière des Gonards à Versailles est un exemple en matière de renaturation d’un espace minéral devenu jardin de promenade et de recueillement. Pour y parvenir, il a fallu perméabiliser une partie des sols en les enherbant, replanter des arbres et des arbustes, laisser des prairies herbeuses et fleuries s’épanouir… la métamorphose est réussie.
Autre site témoin d’une belle renaturation, le cimetière des Arches à Louveciennes, blotti sous l’aqueduc de Marly. C’est l’archétypique du jardin à l’anglaise où poussent herbes, fleurs et arbustes d’une manière plus sauvage. Les tombes sur un tapis végétal sont ceintes de fleurs colorées.

Visite des jardins familiaux le 12 avril 2018

Le cycle de sensibilisation à l’écologie urbaine se poursuit avec le 12 avril une visite des jardins familiaux de Verneuil-sur-Seine. Là encore, élus et jardiniers communaux peuvent s’inscrire dès à présent (c’est gratuit). A Verneuil, ils parcourront les jardins partagés de cette commune, réputés pour leur gestion intelligente de l’eau. En effet, celle-ci est exemplaire, grâce à la valorisation de son biotope humide et à l’alimentation générée par une éolienne. A découvrir absolument !
Inscriptions : vvf@yvelines.fr ou appeler le 01 39 07 85 69