Noël c’est magique mais attention !

SandrineGAYET

Il y a de la féerie durant cette période des fêtes de fin d’année. Mais chaque année, les pompiers des Yvelines sont appelés en urgence à cause du manque de vigilance de bon nombre de personnes. Le lieutenant-colonel Sébastien Frémont du SDIS 78 donne quelques précieux conseils pour que la féerie ne tourne pas à la catastrophe.

Les fêtes de fin d’année riment avec sapins et couronnes ornementés, décorations en plastique, verre, bois ou papier, bougies d’ambiance, guirlandes électriques, feux de cheminée, vins épicés et chocolats chauds. Pour que l’ambiance reste festive, il y a des précautions simples mais précieuses à prendre.
Comme le rappelle le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, chef du groupement prévention au SDIS 78, « il faut faire preuve de bon sens en vous prémunissant des dangers des incendies domestiques ».

Pour le sapin de Noël

Installer le sapin dans un lieu éloigné des sources de chaleur et en tout état de cause jamais à proximité d’une cheminée à foyer ouvert. Le bois qui brûle dans le foyer risque de produire des escarbilles incandescentes qui peuvent à leur tour enflammer le sapin. Une fois l’incendie initié, un sapin s’embrase en l’espace de quelques secondes !

Pour les bougies décoratives à flamme nue 

C’est beau, c’est convivial mais c’est extrêmement dangereux ! Il ne faut JAMAIS mettre de bougie allumée sur ou à côté du sapin.

Et le spécialiste du feu d’évoquer une catastrophe survenue dans les Yvelines à cause de bougies :

« J’ai en souvenir un feu de pavillon sur lequel j’étais intervenu un 25 décembre dans les Yvelines. Au petit matin, pour la naissance du Christ, la dame n’avait rien trouvé de mieux que de mettre deux petites bougies dans la crèche pour célébrer l’évènement. La chaleur s’est alors accumulée dans la crèche au pied du sapin, jusqu’à ce que la chaleur commence à faire fondre les matériaux alentours qui se sont enflammés. Immédiatement le sapin s’est transformé en torchère.

Les occupants du pavillon ont tout juste eu le temps de sortir de leur maison avant que les fumées n’envahissent la totalité du rez-de-chaussée.

Résultat : les sapeurs-pompiers des Yvelines sont rapidement intervenus pour éteindre le sinistre, malheureusement la maison était inhabitable. Le séjour a été totalement détruit, ainsi que l’étage rendu impropre à l’habitation à cause des dégâts des fumées noires et de la suie qui s’était déposée dans toutes les pièces de l’étage.

Lorsque l’on utilise des bougies pour décorer par exemple une table, il faut s’assurer qu’aucun matériau combustible ne se trouve à proximité. Il faut IMPERATIVEMENT éteindre toutes les bougies et s’assurer qu’elles ont refroidi avant d’aller se coucher ou de quitter son logement.

En 2002 à Saint-Nom-la-Bretèche, une adolescente de 17 ans est décédée à l’étage d’un pavillon, piégée par le feu qui s’était déclaré à cause de bougies restées allumées. Du reste, la mère de cette jeune victime, Josyane Bosycot, a mené le combat de sa vie pour rendre obligatoire en France les détecteurs de fumée dans chaque logement, afin qu’un tel drame ne survienne plus jamais. C’est la loi dite loi « Morange » (du nom du député de l’époque Pierre Morange) promulguée en 2010.

Installations électriques : attention aux surchauffes !

Attention à l’utilisation des multiprises et à ne pas brancher en série trop d’appareils qui pourraient avoir pour conséquence d’occasionner des surchauffes sur le conducteur électrique, et provoquer ainsi un incendie. Lorsque l’on utilise une rallonge électrique sur un touret, il faut absolument la dérouler sur toute sa longueur. En effet un fil électrique roulé sur lui-même s’échauffe (principe de la bobine qui produit un courant induit) et peut être à l’origine d’un incendie.

Dans tous les cas, il est OBLIGATOIRE d’installer dans son logement au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée, et il est fortement recommandé, lorsque l’on a une cheminée, un poêle à bois ou d’une manière générale un appareil de chauffage qui fonctionne à gaz, à fuel ou à bois, de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone. Ce gaz est parfaitement incolore, inodore et insipide, mais se révèle être mortel à de très faibles concentrations.