Nouveau pôle sportif pour Morainvilliers-Bures

SandrineGAYET

La commune située sur le canton de Verneuil-sur-Seine va lancer des travaux d’aménagement et d’embellissement, financés en partie par le Département dans le cadre du dispositif triennal Départemental Equipement.

6024640931_4eb498f446_z

La petite ville de Morainvilliers-Bures (environ 2700 habitants) va bénéficier d’une aide départementale d’environ 349 000€ pour engager plusieurs chantiers :

Projets sportifs avec une section handisport 

La commune souhaite construire deux terrains de tennis couverts ainsi qu’un club house complétés par un terrain de padel, (sport en vogue à mi-chemin entre le tennis et le squash). Ces équipements seront implantés sur le pôle sportif de Bures. Ils seront abrités dans un bâtiment à ossature en bois, accessible aux personnes à mobilité réduite, le projet étant de développer une section handisport.

Rénovation des bâtiments publics

La Maison des associations va engager une dernière phase de travaux de rénovations. Le rez-de-chaussée sera conçu pour accueillir une bibliothèque et les travaux à l’étage créeront de grands espaces d’accueil.
Côté mairie, l’accueil du public va être amélioré par la création d’un espace dédié et l’ensemble des locaux vont être eux aussi rénovés.
La salle des jeunes qui jouxte la salle multisports va subir quelques travaux de rénovations pour lui conférer notamment une meilleure acoustique.

Embellissement du jardin aux libellules

La troisième opération soutenue par le Conseil départemental concerne la restauration et l’aménagement du jardin aux libellules, un espace de loisirs situé au sein du parc de la mairie. La commune souhaite à terme, intégrer le réseau des jardins de la biodiversité de la Communauté urbaine GPS&O. Les travaux comprendront notamment la restauration des abords de la zone humide et l’aménagement d’un chemin piéton à visée pédagogique.

Le « Départemental Equipement 2017-2019 » 

Ce dispositif de soutien à l’équipement local est proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. En accompagnant financièrement ces collectivités, ce dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.
Désormais, ce dispositif est cumulable avec le « contrat d’aménagement régional » proposé par la Région Ile-de-France grâce à l’adoption, en septembre 2017, d’une convention territoriale d’exercice concerté des compétences (CTEC). Grâce à cette possibilité de cumul, les financements publics peuvent atteindre jusqu’à 70% du montant des travaux.