Montfort-l’Amaury en lice pour le « Village préféré des Français »

ChloëBringuier

C’est une jolie nouvelle pour le village de Montfort-l’Amaury. Ce dernier fait partie des 13 villages en lice pour le « Village préféré des français ». Partez à la découverte de cette petite commune que l’on appelait « Montfort-le-Brutus » durant la Révolution française. 

Montfort-l’Amaury en lice pour le « Village préféré des Français » © CD78/N.DUPREY

Depuis 2012, c’est l’émission qui met en valeur le patrimoine : « Le village préféré des Français ». Stéphane Bern présente depuis 8 ans ce programme destiné à faire découvrir des villages dans toute la France. Atypiques, cachés ou inconnus du grand public : ces villages (moins de 2 000 habitants) renferment l’Histoire de France.

13 villages sélectionnés sont soumis au vote du public sur le site internet de l’émission. Le jour de la diffusion de l’émission, les téléspectateurs découvrent le classement des villages sélectionnés auparavant. Chaque village représente une région de France. Il faut également noter que nombre des villages sont sélectionnés parmi la liste des « Plus Beaux Villages de France« .

Montfort l’Amaury : un village authentique

Montfort-l’Amaury en lice pour le « Village préféré des Français » © CD78/N.DUPREY

En lisière de la forêt domaniale de Rambouillet, Montfort l’Amaury s’étend au pied de la tour d’Anne de Bretagne et des ruines de son château médiéval.

Petite ville née avec les capétiens et profondément mêlée à l’Histoire de France, elle doit surtout son lustre à Anne de Bretagne, aux Valois et à Henri IV. En sillonnant ses rues pavées, vous pourrez découvrir, ses maisons à colombage, ses hôtels particuliers en brique et pierre, et ses monuments historiques.

Monuments du 16e siècle, charnier historique, exceptionnelle collection de vitraux Renaissance, belles maisons et art de vivre ont, par ailleurs, toujours attiré les écrivains, artistes, créateurs et musiciens. Le plus connu étant Maurice Ravel, qui y trouva son inspiration pendant 16 années, ou plus récemment Charles Aznavour. À découvrir également, le château de Groussay de style néoclassique entouré d’un parc de 30 hectares décoré de douze « folies ».

Montfort l’Amaury n’est pas seulement un village enchanteur qui vous transporte tour à tour au Moyen-Âge, en province française, en terre bretonne, c’est un village vivant entre commerces locaux, terrasses de café, écoles et manifestations culturelles et sportives.

Vous avez jusqu’au jeudi 19 mars à 12h30 pour voter pour votre village préféré !

En 2019, le village de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche avait été sacré village préféré des Français, tout comme Cassel dans le Nord en 2018.

Le château de Groussay