Aznavour, le chanteur bohème à Montfort-l’Amaury

Lundi 1er octobre 2018 marque la disparition d’un grand nom de la chanson francophone: Charles Aznavour. L’artiste de toutes les générations aura laissé une empreinte particulière dans les Yvelines où il vécut à Montfort-l’Amaury.

Charles Aznavour à Cannes © Wikipédia

Charles Aznavour à Cannes © Wikipédia

Né en 1924 à Paris, Charles Aznavour débuta sa carrière en 1946. Auteur, compositeur et interprète de renom, il aura fait chanter toutes les générations au rythme de ses airs tels que « Je me voyais déjà », « Les comédiens », « La Bohème », « Hier encore »… pour ne citer que ces titres. Plus de 1000 chansons plus tard, il est devenu l’un des chanteurs français les plus populaires de la francophonie et du monde entier.

De Rambouillet au château de Bourdonné en passant par Galluis, Charles Aznavour aura sillonné les Yvelines et c’est près de Montfort-l’Amaury qu’il s’établit pendant de nombreuses années, choisissant le calme d’un joli domaine de prestige en lisière de la forêt de Rambouillet, pour se reposer et composer.

C’est là, dans sa grande maison familiale qu’il accueillit dans les années 60 son ami Johnny Hallyday qui voyait en Aznavour un « père spirituel ». Le rockeur qui ne devait séjourner qu’un week-end chez son ami d’origine arménienne, resta à Montfort deux ans avant de s’offrir une maison à Grosrouvre.

Si hier encore la voix si chaleureuse de Charles Aznavour résonnait encore, l’artiste s’est finalement éteint, dans son sommeil, à l’âge de 94 ans.