La Mésangerie, un EHPAD « nouvelle génération » à Maule

Marie-CamilleRigato Sonally

Le 10 décembre 2021 s’est déroulée l’inauguration du tout nouvel EHPAD « La Mésangerie » à Maule. Chaleureux et convivial, il permet d’offrir aux résidents des équipements modernes et adaptés à leurs besoins. 

Si le Département des Yvelines tend à valoriser « le bien vieillir chez-soi« , il n’en reste pas moins un acteur particulier dans l’aménagement d’établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes sur son territoire.

Bien vieillir dans les Yvelines

« La Mésangerie » de Maule en est un exemple. Cet EHPAD, construit avec le soutien financier du Conseil départemental et géré par la Fondation Partage & Vie, a été imaginé et érigé pour pallier à la vétusté et au manque de place de l’EHPAD de Montfort-l’Amaury.

Lors de son inauguration le 10 décembre 2021, les vice-présidents départementaux Marie-Hélène Aubert (déléguée à l’autonomie) et Laurent Richard (délégué à la santé) ont rappelé la volonté du Département des Yvelines de protéger nos aînés et de leur donner les moyens de vieillir dans la dignité.

Inauguration de l'EHPAD La Mésangerie de Maule

Inauguration de l’EHPAD La Mésangerie de Maule © CD78 / MC.Rigato

La Mésangerie, hameau de vie et havre de paix

Organisé en « hameaux de vie », comme un petit village, le nouvel EHPAD permet de garantir le plus possible le sentiment de chez-soi. Un sentiment d’ailleurs partagé par la sénatrice Sophie Primas qui a déclaré qu’elle-même serait enthousiaste à l’idée de passer ses « vieux jours », ici, à « La Mésangerie ».

Maintien de l’exercice physique par le sport et/ou la kinésithérapie, connexion avec les proches, jardin d’hiver, salon de coiffure… Plus vaste, moderne et convivial, l’établissement permet d’offrir à ses résidents (98 au total contre 80 à Montfort auparavant), des équipements de soins et de loisirs ludiques, interactifs et innovants qui sont adaptés à leurs besoins. 

Mais ce n’est pas tout, puisque l’EHPAD comporte aussi :

  • une unité protégée dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer,
  • une unité réservée aux personnes handicapées vieillissantes,
  • et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).

Les équipes sur place sont spécifiquement formées et les programmes thérapeutiques y sont individualisés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche de l’établissement sur le site de la Fondation Partage & Vie.

Et retrouvez notre album photos de l’inauguration sur Flickr.

Inauguration de l'EHPAD de la Mésangerie à Maule