Maïtena Biraben, Gad Elmaleh et la langue française à Versailles

ChloëBringuier

Samedi 12 octobre 2019, les participants à la Dictée pour tous étaient au rendez-vous dans la galerie des Batailles au Château de Versailles. Un évènement inclusif, festif et plein de bons mots !

Maïtena Biraben, Gad Elmaleh et la langue française à Versailles © CD78/C.BRINGUIER

L’ambiance était à son comble samedi 12 octobre 2019 dès 10h dans la superbe galerie des Batailles du Château de Versailles. La salle, d’ordinaire solennelle et visitée par des milliers de touristes chaque jour était remplie de tables et chaises pour accueillir les 800 participants de l’édition 2019 de la Dictée pour tous.

Maïtena Biraben, Gad Elmaleh et la langue française à Versailles © CD78/C.BRINGUIER

Jeunes écoliers, collégiens, lycéens et adultes : tous étaient stylos en main, prêts à faire de leur mieux pour ne commettre aucune faute à la dictée. C’était notamment le cas de Sarah, une jeune élève de cm1 :

J’ai un peu peur de faire trop de fautes, mais je suis contente d’être ici, en plus il y a Gad Elmaleh !

Et oui ! La foule venue pour tester ses connaissances dans la langue de Voltaire (tout comme le projet du même nom qui organisait l’évènement) était également excitée à l’idée de rencontrer Gad Elmaleh puisque l’humoriste était cette année parrain du dispositif avec la journaliste Maïtena Biraben. Tous deux se sont prêtés au jeu, ont lu la dictée plusieurs fois, ont animé la matinée et ont permis à tous de passer un agréable moment.

La dictée était un texte écrit spécialement pour l’évènement, non sans clin d’oeil au lieu, à l’Histoire et à cette journée un peu particulière. La dictée était la même pour tous mais au fur et à mesure du texte, les écoliers et collégiens ont pu s’arrêter avant que cela ne devienne trop compliqué pour eux. Mehdi, accompagnateur, a quelques peu regretté son grand âge :

J’aurais préféré m’arrêter un peu plus tôt, j’ai l’impression de savoir écrire correctement mais il y a des mots que je n’ai jamais entendu de ma vie !

La complexité de la dictée et son vocabulaire exceptionnel font partie du jeu, sinon ce serait trop simple ! Mais il ne faut pas oublié que l’évènement, fondé par Abdellah Boudour et son association Force des Mixités et soutenu notamment par Annick Bouquet et son association Nouvelle du Vivre Ensemble, est avant tout un moment de partage, de rencontre et de bienveillance. C’est d’ailleurs ce qu’ont rappelé Maïtena Biraben et Gad Elmaleh avant de commencer l’épreuve :

D’où que vous veniez, quelles que soient vos origines sociales : vous avez votre place !

a déclaré Gad Elmaleh, tandis que sa camarade du jour a mis l’accent sur l’importance d’une présence féminine égalitaire :

Maïtena Biraben, Gad Elmaleh et la langue française à Versailles © CD78/C.BRINGUIER

Personne ne peut s’interposer entre les jeunes filles et la langue française ou la scolarité : prenez vos places, elles sont à vous !

Voilà de bien jolis mots pour clore cette belle dictée dans les ors du Château de Versailles qui porte en lui une partie de l’Histoire de France tout en faisant de la place aux générations futures.