La dictée pour tous s’invite au Château de Versailles !

ChloëBringuier

La « Dictée pour tous » s’installe au Château de Versailles le 12 octobre 2019 ! L’évènement sera parrainé par Maïtena Biraben ainsi que Gad Elmaleh. Zoom sur une matinée mettant à l’honneur la langue française.  

La langue française, sa beauté, sa complexité, son orthographe et sa grammaire… Les dictées à l’école primaire en ont fait souffrir plus d’un ! Le 12 octobre 2019, la « Dictée pour tous », s’installe au Château de Versailles.

La dictée pour tous est un événement autour de la langue française qui comptabilise aujourd’hui 237 dictées géantes organisées depuis 2013. Les valeurs portées par cet évènement sont : la solidarité, l’égalité, le faire-ensemble, la laïcité et la citoyenneté. Le concept est intergénérationnel : cette action est encouragée et parrainée par des personnalités du monde des lettres, des artistes, des sportifs… 

Cette année, la « Dictée pour tous » est parrainée par Maïtena Biraben, animatrice et productrice de télévision ainsi que Gad Elmaleh, humoriste qu’on ne présente plus. Le 12 octobre prochain, ils feront la lecture à 1 000 personnes venues des quatre coins de la France. Elèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes… Tous seront rassemblés autour de la langue française sous le thème de la citoyenneté, dans l’emblématique galerie des Batailles.

La « Dictée pour tous » se promène dans des lieux somptueux et est déjà passée par l’Elysée ou encore l’Assemblée nationale. Depuis 2013 et sa première édition sur la Dalle d’Argenteuil, la « Dictée pour tous » a essaimé dans toute la France, portée par son fondateur Abdellah Boudour et son association Force des Mixités et Annick Bouquet et son association Nouvelle du Vivre Ensemble, en collaboration avec les municipalités, les établissements scolaires… Cette manifestation contribue à la lutte contre l’illettrisme et œuvre pour l’égalité des chances en fédérant la population autour du patrimoine linguistique et en stimulant la jeunesse à l’engagement social.

Malheureusement, cette édition de la « Dictée pour tous » est complète et les inscriptions sont closes. Vous pourrez cependant suivre l’évènement via le hashtag #Dictéepourtous !