Le Lycée international de Saint-Germain, unique en Europe

SandrineGAYET

Soixante-six ans après sa création, le Lycée international est en pleine cure de jouvence, grâce au Département qui investit 73 Mdans sa réhabilitation et son agrandissement. Unique en Europe, cet établissement reste un argument fort de l’attractivité des Yvelines.

Chaque matin, l’abribus de Chavenay bourdonne dans toutes les langues. Écoliers et lycéens grimpent dans le car estampillé « Lycée international ». Svend vient d’y déposer sa fille Kirsten. Cela fait trois ans que ce cadre danois réside dans la plaine de Versailles. Pourquoi ce choix plutôt que Paris, lui qui travaille à La Défense ?

« Le cadre, la nature et la proximité du lycée international pour les enfants », répond-il sans hésiter avec son accent des fjords.

Pour les « expats », le critère scolaire est primordial. Le Lycée international de Saint-Germain comble leurs attentes. Il est en effet le seul de l’Union européenne à offrir uniquement des sections internationales.

« Si l’on veut attirer chez nous des talents étrangers, il faut leur proposer des filières d’excellence. C’est le cas de ce lycée qui est une pépite, comme le Lycée franco-allemand de Buc », explique Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

D’autres lycées internationaux dans les Yvelines ?

premiere pierre Lycee StGer

Pierre Bédier et Arnaud Péricard scellent les messages des collégiens et des lycéens dans une poutrelle du nouveau bâtiment. Photo : D78/N.Duprey

Victime de son succès, le campus de Saint-Germain-en-Laye commençait à se sentir à l’étroit et surtout, à vieillir. Désormais, avec le soutien du Département, le site fait peau neuve. Il s’agrandit et sera prêt pour 2019. « Ce projet, avec notamment la création de vingt salles supplémentaires donne un nouvel élan à notre établissement », se réjouit Isabelle Negrel, la proviseure. Le 17 janvier, jour qui a vu le chantier officiellement lancé, Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, lui-même ancien élève du campus, a rappelé que dans cet établissement, « chacun s’imprègne de la culture de l’autre. C’est aussi cela qui fait toute sa richesse ».