L’offre d’hébergement seniors renforcée

Larédaction

Séniors

Parce que les personnes de plus de 80 ans sont de plus en plus nombreuses, le Département agit pour développer la capacité d’accueil du territoire.

Pour répondre à la demande croissante, plusieurs établissements pour personnes âgées dépendantes ou autonomes vont prochainement sortir de terre ou être agrandis. État des lieux.

La dépendance de nos aînés, un sujet sensible qui touche tout le monde. Si le maintien à domicile représente une alternative privilégiée jusqu’à un certain point, arrive souvent le moment où la question d’un placement en établissement spécialisé se pose. Parce que la demande ne cesse d’augmenter et que les personnes de plus de 80 ans sont de plus en plus nombreuses, le Département agit pour développer la capacité d’accueil du territoire.

Construction, extension, restructuration

Pour les personnes âgées autonomes, il a récemment subventionné la construction de trois lieux de vie de 24 places au Mesnil-Saint-Denis, à Flins-sur-Seine et à Freneuse. Pour les seniors ne pouvant plus vivre seuls, un appel à projets a été lancé en 2012, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé afin de créer trois Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les projets des lauréats sont en train de voir le jour.

    • Ehpad Viroflay

      Plusieurs établissements sont actuellement en cours de construction, comme ici à Viroflay.

      À Viroflay, l’Ehpad La Source est sorti de terre. Il proposera, dès le mois de novembre, 84 lits dont 12 à 14 aménagés pour la prise en charge de certains résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et un centre d’accueil de jour de 10 places.

 

    • À Montigny-le-Bretonneux, en plein cœur du parc de la Couldre, un Ehpad de 88 lits est en cours de construction. Là aussi, une unité protégée Alzheimer d’au moins 12 lits est prévue. Ouverture attendue en janvier 2018.

 

  • À Montesson, l’Ehpad Leopold Bellan est implanté au cœur du quartier de la Borde, sur le même terrain que le centre hospitalier Théophile Roussel. D’ici deux ans, il aura une capacité de 84 lits, plus un centre d’accueil de jour de 10 places.

 

Veiller à des prix raisonnables

« Les aides du Département permettent d’atténuer l’impact des travaux, et donc de réduire les restes à charge sur les prix pratiqués (70 € par jour en moyenne) et d’offrir des conditions d’accueil optimales », explique Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie. D’où plusieurs extensions, relocalisations et restructurations dans des Ehpad à Saint-Germain-en-Laye, Buc, Maule, Buchelay, Noisy-le-Roi, Vernouillet ou Meulan-Les Mureaux.